Actus

La maternelle Max-Barel 2 vandalisée

À la suite d’un acte de vandalisme, la rentrée scolaire n’a pas eu lieu ce matin à la maternelle Max-Barel 2. Les services de la Ville sont à pied d’œuvre et l’école devrait rouvrir dès demain.

La rentrée scolaire n’a pas eu lieu ce matin à la maternelle Max-Barel 2. L’établissement scolaire du boulevard Coblod a été vandalisé dans la nuit du 2 au 3 janvier. Les vitres des puits de lumière ont été cassées puis jetées à l’intérieur de l’école. Si bien que des milliers de bouts de verre jonchaient le sol de la maternelle ce matin. “Aucune intrusion n’aurait eu lieu, il n’y a pas eu de déclenchement de l’alarme, explique le directeur, M.Benrabaa. Dès que j’ai été informé de ce vandalisme, j’ai alerté les services de la Ville et l’inspection de l’Éducation nationale pour prévenir de notre impossibilité d’accueillir les enfants dans un bâtiment non sécurisé.”

Après les vérifications d’usage faites par la police nationale et les agents de la police municipale, les services techniques de la Ville étaient à pied d’œuvre pour remplacer les vitres endommagées. Les parents se sont arrangés pour garder leurs enfants : seulement trois — sur une centaine que compte l’établissement — ont été accueillis en maternelle 1.

Des parents qui exprimaient ce matin un vrai ras-le-bol. “L’école est régulièrement ciblée. Il faut vraiment faire quelque chose.” Outre le groupe scolaire vandalisé, le mur du gymnase Max-Barel situé en face de l’entrée de l’établissement a été une nouvelle fois dégradé par un incendie.

Le maire, Michèle Picard, a exprimé son exaspération face à cet acte de vandalisme. “Je suis en colère et navrée dans la mesure où l’intérêt général est attaqué. L’école est un lieu d’ouverture, de citoyenneté où on s’ouvre sur le monde. S’attaquer à tout établissement public est grave, mais vandaliser une école est encore plus révoltant. Nous mettons tout en œuvre pour rouvrir demain. Tous les enfants ont pu déjeuner à l’école.”

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile