Culture

La nouvelle maison des mots

En janvier prochain, l’Espace Pandora déménagera du 7, place de la Paix pour s’installer au 8, dans des locaux plus adaptés à son activité… et à ses nouveaux projets, notamment une librairie.

Ce sera chose faite en janvier prochain : l’Espace Pandora déménage du 7, place de la Paix et s’installe au… 8. “Nous serons opérationnels dès le 23 janvier et la venue de Samira Negrouche, notre nouvel auteur en résidence, commente Thierry Renard, directeur de l’association. Une pendaison de crémaillère officielle aura lieu un peu plus tard, avec plusieurs écrivains et nos partenaires.”

Projet de longue date, l’installation a pu être réalisée en collaboration avec la Ville et grâce à l’appui financier de Vinci, “qui a permis de lancer l’aventure”. En véritable cheville ouvrière, Henri Thivillier, élu à l’urbanisme lors du mandat précédent et membre actif de Pandora, a su conseiller judicieusement l’association et l’aider à concrétiser ses envies.

Le 8, place de la Paix comprendra donc un espace public et des bureaux privés. “Nous allons développer trois axes en plus de ce que nous faisons actuellement”, précisent encore Thierry Renard et sa chargée de communication, Marie-Caroline Rogister.

Le premier sera une librairie. “On y trouvera nos livres, édités à La Passe du vent, et ceux des éditeurs amis : Le Bruit des autres, La Fosse aux ours, La Rumeur libre… C’est symbolique de dire qu’on pourra acheter des livres place de la Paix.”

Marie-Caroline évoque même “un circuit du livre dans la ville” avec, dans un périmètre proche, l’Espace Pandora, la boîte à lire installée juste en face et la médiathèque Lucie-Aubrac.

Dans un deuxième temps, Pandora pourra faire appel à un libraire professionnel — Terre des livres dans le 7e arrondissement de Lyon — pour avoir sur place, “non pas une véritable librairie avec toutes les nouveautés mais au moins une pochothèque. Des livres pas chers qui constituent un fonds de classiques et d’ouvrages inscrits aux programmes scolaires”.

Pandora et la médiathèque Lucie-Aubrac vont également mettre en place un partenariat : “Nous pourrions devenir un centre de ressources en littérature et poésie contemporaines, avec possibilité de consultation sur place et, pourquoi pas plus tard, de prêt. Nous avons déjà plusieurs milliers d’ouvrages à proposer.”

L’équipe reprendra les ateliers d’écriture au sein même de l’Espace Pandora, tandis que ceux réalisés avec des collèges ou des écoles primaires continueront à se dérouler dans leurs murs respectifs. Enfin, l’idée d’une université pour tous est très présente dans les esprits, qui proposerait des conférences sur des thématiques différentes, telles que l’histoire, la politique culturelle, la poésie, le spectacle vivant, la philosophie… Avec aussi des scènes ouvertes.

La grande différence avec notre ancien lieu va être de pouvoir sortir de l’invisibilité et de pouvoir à nouveau accueillir du public. Pour devenir une sorte de maison des mots.”

Note : vous pouvez continuer à jouer avec l’Espace Pandora et l’opération Puissance Dix autour des 10 mots (avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober). Jusqu’au 31 mars, vous pouvez utiliser un ou plusieurs de ces mots dans des textes ou les illustrer par images, sons, vidéos, contributions plastiques. Renseignements : 04 72 50 14 78 espacepandora [at] free.fr

1 Commentaire

  1. Guignard Albert

    11 janvier 2017 à 6 h 46 min

    La multinationale Vinci, maitre d’ouvrage des prisons et des grands travaux inutiles (aéroport Notre-Dame des Landes…)?????

    La même Vinci des liens  »public-privé » et les conflits d’intérêts qui vont avec ???????

    Pour un poète civil qui pérore peu après sur son Facebook :

    « Ici avec moi
    pour stopper la vieille année
    et toutes les armées néolibérales d’Europe »

    « Stopper toutes les armées néolibérales d’Europe grâce à l’appui financier de Vinci » n’est dès lors plus très crédible.

    Ne faisons pas trop la fine bouche, d’autres n’ont rien à manger. (Entendez non pas notre liberté d’EXPRESSION).

    Cette contradiction ne se verra pas trop. L’air du temps est schizophrène ou froidement communicant. Un ex premier ministre en campagne peut se présenter comme candidat antisystème, plus personne pour juger l’arbre à ses fruits.
    Ce n’est pas grave, on pardonnera tout à notre Cher ami Thierry depuis que la poésie est une langue morte.
    mais tout de même :
    Babylone, tu déconnes.

    Albert Guignard

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile