Actus

L’ancien lycée Jacques-Brel en cours de démolition

Près de 10 mois seront nécessaire pour déconstruire l’ancien lycée Jacques-Brel. Le chantier s’est ouvert début janvier, il s’achèvera en octobre. Mais on ne sait toujours pas quelle sera la destination de ce terrain de quatre hectares, à la jonction des Minguettes et du centre-ville.

L’heure est au désamiantage sur le site de l’ancien lycée Jacques-Brel. Avant de mettre à bas l’établissement construit en 1977, il faut traiter les quelque 13 000 m2 de bâtiment. Ensuite seulement la démolition pourra commencer. Le chantier, mené par la Région Auvergne/Rhône-Alpes, s’est ouvert début janvier. Il se prolongera jusqu’en octobre. Il comprend également une remise en état du terrain, qui sera rendu terrassé et clôturé à son propriétaire, la Métropole de Lyon.

Ces 10 mois de travaux coûteront 1,9 million d’euros à la Région. Et ensuite ? Quelle destination pour ces quatre hectares de terrain ? Longtemps le projet de la « Fabrique de l’Opéra de Lyon » a tenu la corde. L’institution culturelle lyonnaise devait construire ici un ambitieux « centre de ressources, lieu de production, de formation, de rencontre et d’expérimentations. » Ce beau projet, qui s’inscrivait dans la continuité des liens étroits tissés entre la Ville de Vénissieux et l’Opéra de Lyon depuis 2006, a malheureusement subi un coup d’arrêt après le désengagement financier de la ville de Lyon et du Grand Lyon, en décembre 2014.

Depuis, le devenir de ce tènement est resté en stand-by. Mais il ne fait guère de doute, au vu de sa situation géographique, le long de l’avenue d’Oschatz, à la jonction du centre-ville et des Minguettes, que sa vocation est d’être urbanisé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile