Actus

Le maire de Jénine est décédé

Walid Abou Mweiss, le maire de la commune palestinienne de Jénine, a succombé à une crise cardiaque en début de semaine. Lors d’une visite à Vénissieux en janvier dernier, il avait signé un traité d’amitié entre les deux villes, dans le cadre des Rencontres internationalistes.

Walid Abou Mweiss et Michèle Picard, en janvier dernier, après la signature du traité d’amitié entre Jénine et Vénissieux

 

Avec son sourire, sa bonne humeur communicative et sa spontanéité, Walid Abu Mweiss avait marqué ceux qui l’ont croisé en janvier dernier à Vénissieux. Dans le cadre des Rencontres internationalistes, il était venu, à la tête d’une petite délégation, signer un traité d’amitié entre Jénine et Vénissieux. Un traité qui venait sceller les relations étroites nouées entre les deux communes  au travers des actions menées par l’association Jénine-Vénissieux.

Jénine, située au nord de la Cisjordanie, est devenue tristement célèbre en 2002, quand l’armée israélienne a donné un violent assaut sur un camp de réfugiés dans le cadre de l’opération Rempart. Assaut qui a fait des centaines de victimes, des milliers de blessés et de personnes déplacées, et qui a détruit quasiment toutes les infrastructures de la cité.

C’est à la suite de cette opération militaire que s’est constituée l’association Jénine-Vénissieux, pour permettre notamment la prise en charge médicale d’enfants palestiniens blessés.
Élu du Fatah, le parti laïc fondé par Yasser Arafat, Walid Abu Mweiss avait été maire une première fois de 1995 à 2005, puis réélu en 2012, après un intermède assuré par le mouvement islamiste Hamas, l’autre grand parti palestinien.

Le maire de Vénissieux a fait part de sa solidarité et de son soutien à la famille de Walid Abou Mweiss ainsi qu’aux habitants de Jénine. “Il est important que cette coopération entre nos deux villes se poursuive”, a ajouté Michèle Picard.

L’association Jénine-Vénissieux a également fait parvenir un message de condoléances en Palestine.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile