Actus

À Paul-Éluard, « Déployons nos ailes » combat les préjugés

Faire évoluer les représentations des jeunes filles et garçons sur les métiers dits “sexués”, tel est le principal objectif du programme Déployons nos ailes, piloté par l’association IMS Entreprendre pour la Cité Rhône-Alpes, en partenariat avec les académies de Lyon et de Grenoble.

Faire évoluer les représentations des jeunes filles et garçons sur les métiers dits “sexués”, tel est le principal objectif du programme « Déployons nos ailes » piloté par l’association IMS Entreprendre pour la Cité Rhône-Alpes, en partenariat avec les académies de Lyon et de Grenoble.

Le collège Paul-Éluard de Vénissieux en est partie prenante et ce jeudi 12 mars, deux représentants de l’entreprise GFC construction, Alexandra Chamand et Florent Dubois, étaient accueillis dans la classe de 3e 5 de l’établissement. En amont de cette rencontre, les adolescents avaient travaillé avec leurs professeurs principaux sur la discrimination et les différences de métiers entre femmes et hommes.

Pour 25% des élèves présents dans cette classe (en grande majorité des garçons) , les femmes « doivent rester à la maison ». D’autres pensent qu’une femme ne peut pas être maçon ou chef de chantier car ce sont des métiers trop difficiles, ou salissants…

Pendant deux heures, les quatre adultes ont permis aux élèves de réfléchir sur ce thème et (qui sait ?) d’inverser la tendance. Prochaine étape : le 9 avril, où deux chefs de chantier (un homme et une femme) interviendront en classe. Les élèves devraient également aller visiter, le 21 mai, le chantier de construction du terminal 3, à l’aéroport Saint-Exupéry.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Pour son deuxième livre, « Angelina mon amour », Nicole D’Alatri évoque les siens à travers un récit qui couvre tout le XXe siècle...

Actus

On compte désormais, à Vénissieux, quatre candidats en lice pour les élections municipales de 2026.

Actus

Vendredi 31 octobre, la salle Joliot-Curie a vibré à l'occasion de la journée de solidarité avec le camp de New Askar, près de Naplouse

Portraits

Après avoir exercé pendant 28 ans le métier de détective, le Vénissian Alain Ferra publie ses mémoires. Savoureux.

Histoire / Mag

La mode et les apparences ont aussi leur histoire. Peu de têtes masculines au 18e siècle qui ne soit surmontée d’un chapeau. À Vénissieux,...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile