Actus

Chauffage urbain : la Ville restera gestionnaire… par convention avec la Métropole

Au 1er janvier, la Métropole naissante héritera de nouvelles compétences, dont la gestion des réseaux de chauffage urbain. Celui de Vénissieux aurait donc pu passer sous sa coupe. Ce ne sera pas le cas.

Hasard du calendrier : la mise en place, au 1er janvier 2015, du nouveau contrat de délégation de service public du réseau de chauffage urbain de Vénissieux (attribué à la société Dalkia), coïncide avec la création officielle de la Métropole. Or, dans les nouvelles compétences que lui accorde la loi dite de modernisation de l’action territoriale, la Métropole devient responsable des réseaux de chaleur. Celui de Vénissieux aurait donc très bien pu passer sous sa coupe.

Mais cela n’arrivera pas. En tout cas pas dans l’immédiat. Lors de la séance du conseil de communauté du 15 décembre — la dernière du Grand Lyon avant la naissance de la Métropole — les élus communautaires doivent en effet voter le transfert, par convention, du réseau de chaleur de Vénissieux entre la communauté urbaine et la commune. “Cette convention organise les modalités permettant à la Ville de se voir confier pleinement la responsabilité de ce service sur le périmètre considéré. Elle est conclue pour une durée d’un an renouvelable une fois”, indique la délibération.

Il est précisé que “l’ampleur des impacts techniques, financiers, opérationnels n’a pas permis à la communauté urbaine de placer la métropole de Lyon dans une situation optimale pour opérer le transfert, au 1er janvier 2015, de tous les réseaux de chaud et froid urbains du territoire métropolitain.”

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile