Actus

Pour la première fois, plus de mille nouveaux inscrits à la Mission locale

C’est un cap symbolique dont la Mission locale de Vénissieux se serait bien passée. En 2013, plus de 1 000 jeunes ont passé pour la première fois les portes de cette structure, chargée d’accompagner les 16-25 ans vers le marché du travail.

C’est un cap symbolique dont la Mission locale de Vénissieux se serait bien passée. En 2013, plus de 1 000 jeunes ont passé pour la première fois les portes de cette structure, chargée d’accompagner les 16-25 ans vers le marché du travail. Un record, qui illustre bien les difficultés rencontrées par les jeunes quand il s’agit de trouver un emploi.
“Notre structure est de plus en plus sollicitée”, confirme le directeur, Martial Guiguet. “La nette hausse du nombre de premières inscriptions démontre la forte attente des 16-25 ans en matière d’emploi. Ils ont besoin d’ateliers, de formations, de remises à niveau avant d’envisager un travail. La Mission locale remplit ce rôle.”
En 2013, 651 jeunes ont été concernés par une mise à l’emploi. C’est autant qu’en 2012. Confirmant la tendance, le nombre de CDI poursuit sa baisse : 103 contrats à durée indéterminée ont été signés. On est bien loin des 226 de 2007, lorsque la crise économique ne faisait pas encore tant de ravages. Chute également du nombre des CDD et des contrats d’intérim : on en comptait respectivement 321 et 161 en 2012, pour 249 et 131 en 2013. “L’accès à l’emploi reste compliqué, analyse Martial Guiguet. En revanche, le nombre de contrats aidés a bien augmenté (150 en 2013). La Mission locale a ainsi conclu 75 Emplois d’avenir, pour la plupart dans le secteur non marchand, dont 14 en CDI. C’est une voie que nous devons continuer à creuser.”
Au total, 2 571 jeunes sont suivis à la Mission locale, installée avenue de la Division-Leclerc. 66 % d’entre eux ont un niveau scolaire équivalent ou inférieur au niveau CAP/BEP.
“Notre public, particulièrement éloigné de la possibilité d’obtenir vite un emploi, a besoin de temps, plaide Martial Guiguet. C’est pourquoi la durée moyenne d’accompagnement est de 720 jours. C’est beaucoup, mais c’est nécessaire.”

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile