Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La liste d’ultra-droite finalement validée pour le second tour

Déjà, au premier tour, la liste “Vénissieux fait front”, conduite par l’ultranationaliste Yvan Benedetti, avait failli ne pas être validée. Avant d’être finalement autorisée à concourir. Les présomptions de “fausses” candidatures étaient pourtant fortes, mais la préfecture n’avait pu établir le fait que plusieurs colistiers l’étaient contre leur volonté. Le préfet,  Jean-François Carenco, avait donc été contraint de donner le feu vert, non sans avoir saisi le procureur de la République pour tirer cette affaire au clair.
Après enquête, il s’avère que les présomptions étaient fondées. Les services du préfet l’ont confirmé dans un communiqué, lundi, en fin d’après-midi : “ Le procureur a considéré que, si le délit pénal n’était pas constitué, les faits étaient néanmoins établis : parmi les 49 personnes inscrites sur la liste, 19 ont déclaré n’avoir eu, en aucun cas, l’intention d’être candidates aux élections municipales.”
Malgré les 11,49 % obtenus le 23 mars lors du premier tour, Yvan Benedetti n’aurait donc pas dû, pas pu, déposer la même liste pour le second tour prévu dimanche. Sauf qu’il l’a bien déposée, lundi, à 16 heures. Et le préfet l’a validée. Explications : “Après des consultations juridiques approfondies et analyse de la jurisprudence du Conseil d’État, le refus du préfet d’enregistrer une liste validée au premier tour, même irrégulièrement, et ayant obtenu un nombre significatif de suffrages, présente un risque d’annulation du scrutin. C’est donc pour ne pas encourir ce risque que la liste de M. Benedetti n’a pas fait l’objet d’un refus d’enregistrement”.
La préfecture condamne toutefois “fermement” de telles pratiques, lesquelles “appelleront des réponses appropriées après analyse des résultats des élections”.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Selon l’Union locale CGT, plusieurs entreprises industrielles sont menacées dans le secteur. De très nombreux postes pourraient être supprimés dans les prochains mois.

Actus

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Henriette Prébet, qui fut longtemps directrice du centre culturel puis associatif Boris-Vian.

Actus

Cette année, Marie Ballay a initié un atelier de bande dessinée et de manga au centre social du Moulin-à-Vent, qui se déroule le samedi...

Actus

Pour sa troisième édition, la manifestation Rendez-vous avec ma santé sera proposée aux Vénissians le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie.

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.