Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Centre de ressources pédagogiques : la vigilance s’impose

Plusieurs dizaines d’enseignants ont manifesté le 12 janvier pour montrer leur attachement au centre de ressources pédagogiques de Vénissieux, créé en 1985, à l’initiative conjointe d’un élu délégué à l’enseignement et d’un inspecteur de l’Éducation nationale.

Les enseignants, utilisateurs du centre, craignent que sa mission soit réduite à la rentrée prochaine à la suite du départ à la retraite de l’enseignante REP qui y est détachée, Josette Voûte. Les deux IEN, Muriel Dechant (Vénissieux Nord) et Xavier Garcia (Vénissieux Sud), ont reçu une délégation, accompagnée du conseiller général Christian Falconnet. A l’issue de cette rencontre, les manifestants étaient loin d’être tout à fait rassurés. Certes, le Centre de ressources sera maintenu l’an prochain, mais ses conditions de fonctionnement changent. L’Inspection académique va en effet nommer sur ce poste un enseignant en réadaptation ou en reclassement. C’est-à-dire qu’il ne travaillera qu’à mi-temps, contrairement à sa responsable aujourd’hui. Quant à la convention entre la mairie de Vénissieux, l’inspection académique et le CRDP (centre régional de documentation pédagogique), elle ne sera plus tacitement reconduite mais resignée chaque année.
Malgré ces craintes que l’Éducation nationale ne se retire doucement, la Ville a confirmé ses engagements : mise à disposition des locaux et subvention de fonctionnement de 4 500 euros.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Portraits

Arrivé des Comores à 18 ans, sans beaucoup de ressources, Laithe Mohamed Halifa a bâti pas à pas un parcours d’engagement rare.

Histoire / Mag

Pendant les terribles années de la Seconde Guerre mondiale, et même bien avant, les Vénissians firent tout ce qu’ils purent pour se protéger des...

Actus

Aux difficultés structurelles sont venus s'ajouter des départs non remplacés. Il manque notamment une infirmière et un proviseur-adjoint. Pour le personnel, "il y a...

Actus

Après le groupe des écologistes des Portes du sud, c'est au tour du Parti radical de gauche 69 de rallier la candidature de Michèle...

Actus

Parce qu'elle combine vitalité immobilière et fiscalité maîtrisée, Vénissieux se hisse à la 2e place nationale des villes les plus attractives.