Quelle belle journée ! Soleil radieux, des participants par centaines (350 exactement) et des organisateurs forcément ravis pour une première édition dont le succès a dépassé toutes leurs espérances. En programmant, dimanche 3 avril, la première grande manifestation sportive de l’agglomération consacrée à la marche nordique, la Ville de Vénissieux et le club d’athlétisme AFA-Feyzin ont été bien inspirés.
Cette discipline semble en effet promise à un bel avenir. Pas d’esprit de compétition, simplement la recherche du bien-être. Le plaisir de la balade associé à un travail musculaire complet, exigeant même sur de longues distances, mais sans aucun traumatisme pour les articulations. Qui dit mieux ?
Dès 8 h 30, le gymnase Alain-Colas faisait le plein pour les inscriptions. Trois parcours étaient proposés : 3 km, 6 km et 10 km. Étonnamment, la moitié des participants, dont beaucoup découvraient ce sport, s’est engagée sur la distance la plus longue. Équipée de bâtons genre ski de fond, la colonne s’est mise en marche en direction du plateau des Grandes Terres pour rallier le golf de Saint-Symphorien-d’Ozon, puis revenir aux Minguettes.
Pas sorcier, la marche nordique : on accentue légèrement le balancement naturel des bras, sauf que l’on pique à chaque fois son bâton en terre pour propulser son corps vers l’avant. Ça n’a l’air de rien, mais après 10 km à un bon rythme, il n’y a pas que les cuisses qui chauffent : les triceps, les trapèzes et les muscles du dos sont également mis à contribution. Si l’on en croit les spécialistes, en plus de tonifier la chaîne musculaire du bas et du haut du corps, ce sport améliore la respiration, le système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire, favorise la perte de poids (environ 400 calories par heure contre 280 pour la marche simple), réduit les charges sur les genoux, les chevilles et les pieds, prévient l’ostéoporose et permet une meilleure circulation sanguine, renforce le système immunitaire…
Et tout cela, pour ne rien gâcher, dans un cadre des plus agréables. On ne le répétera jamais assez, le plateau des Grandes Terres mérite le détour. Sur 550 hectares, cet espace réparti sur les communes de Vénissieux, Feyzin et Corbas, tient à la fois de la zone agricole, du site naturel et du parc urbain. Un lieu hybride, unique dans l’agglomération, que de nombreux marcheurs, plus habitués au Parc de Parilly ou à celui de la Tête d’Or, ont découvert dimanche et se sont promis d’y revenir régulièrement. C’était aussi l’intérêt de cette manifestation qui sera probablement reconduite l’an prochain.
Vous aimerez également
Sports
Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...
Culture
L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.
Culture
Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.
Culture
En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...
Actus
Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...