Ouvert en 1934, le groupe scolaire Pasteur a été classé en 2003 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. On le visitera librement le samedi de 10 heures à midi et de 14h30 à 18 heures, avec un guide, le même jour, à 10 heures, 14h30 et 16 heures (avec l’association des anciens élèves de Pasteur et Viniciacum).
L’usine Renault Trucks, fleuron de l’architecture industrielle du début du XXe siècle, sera ouverte au public les deux jours, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Outre l’exposition de véhicules anciens et actuels, on pourra voir des films sur les Berliet, fondateurs lyonnais de l’usine. Prix 1 euro (gratuit pour les moins de 16 ans) : la somme sera ensuite reversée à une association humanitaire. Le samedi à 15 heures et le lendemain à 10h30, une conférence d’une durée d’1h30 évoquera “Marius Berliet et les camions”.
Mis en service en 1990, le centre de maintenance de la ligne D du métro, au 41, avenue des Frères-Amadeo, à Parilly, sera ouvert aux visiteurs les deux jours de 10 heures à midi et de 14 à 16 heures. S’inscrire auprès d’Allo TCL au 08 20 42 70 00.
Aux Minguettes, l’école de musique Jean-Wiener et le cinéma Gérard-Philipe, la première née en ce début du XXIe siècle et le second rebâti à partir d’une structure des années soixante-dix, pourront être visités tous deux le dimanche. À Jean-Wiener, visite guidée et animation musicale à 14 et 15 heures. À Gérard-Philipe, visite guidée et mini-concerts des élèves de l’école de musique à 15 et 16 heures.
Enfin, le jardin de l’Envol, au 1A rue de la Démocratie, ouvrira ses portes le samedi de 15 à 18 heures.
Vous aimerez également
Actus
Jeudi, de nombreux Vénissians et Vénissianes se sont réunis devant le Monument de la Libération, à l'occasion de la commémoration de la capitulation sans...
Sports
Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...
Culture
L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.
Culture
Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.
Culture
En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...