Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La Maison du projet ou l’urbanisme pour tous

L’équipe du GPV (Grand projet de ville) a intégré un lieu plus grand, plus central, à la jointure des deux principales opérations urbaines des Minguettes : Vénissy et Armstrong. Un lieu désormais grand ouvert au public.

Si les Vénissians ont tous pu constater les énormes changements intervenus aux Minguettes ces dernières années, rares sont ceux qui connaissent les artisans de cette transformation urbaine. Et pour cause, l’équipe d’animation du Grand projet de ville (GPV) de Vénissieux — le GPV, mandaté par la municipalité, le Grand Lyon et l’État, regroupe toutes les opérations de renouvellement urbain et de gestion de proximité menées sur le Plateau et à Max-Barel — n’avait pas de relations directes avec le grand public, en dehors d’opérations ponctuelles de concertation. Ses locaux, situés rue Albert-Einstein, en face de la chaufferie, recevaient essentiellement des professionnels.
Depuis janvier 2013, l’équipe a intégré un lieu plus grand, plus central (au 20, avenue Jean-Cagne), à la jointure des deux principales opérations urbaines des Minguettes : Vénissy et Armstrong. Mais surtout la décision a été prise d’ouvrir grand les portes au public, avec l’objectif d’informer, donner une vision d’ensemble, expliquer l’avancée des opérations. “Il s’agit d’accompagner les habitants dans l’acceptation du changement de leur environnement, précise Yazid Ikdoumi, le directeur. Et pas seulement les habitants du Plateau et de Max-Barel, car toute la ville est concernée par ces transformations dont l’une des principales ambitions est de mieux relier les différents quartiers.”
Après des phases de préparation très longues, marquées par de nombreuses démolitions pas toujours bien vécues, le GPV est entré dans une phase concrète aux yeux du grand public. “On travaille depuis 2004 mais c’est seulement maintenant que l’on peut communiquer sur du positif, reprend Yazid Ikdoumi. Pratiquement la totalité des opérations prévues dans la première convention de l’ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine) sont réalisées ou en cours de réalisation. C’est beaucoup plus facile dans ces conditions d’impliquer les habitants, les associations, les scolaires…”
Pour faire vivre la Maison du projet, diverses animations et expositions seront régulièrement organisées. Le coup d’envoi en a été donné le 5 septembre avec l’exposition consacrée à la révision du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) de l’agglomération.

Maison du projet – 20, avenue Jean-Cagne (T4 arrêt Vénissy).
Tél. : 04 72 90 10 96.
maisonduprojet@ville-venissieux.fr

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Vendredi 31 octobre, la salle Joliot-Curie a vibré à l'occasion de la journée de solidarité avec le camp de New Askar, près de Naplouse

Portraits

Après avoir exercé pendant 28 ans le métier de détective, le Vénissian Alain Ferra publie ses mémoires. Savoureux.

Histoire / Mag

La mode et les apparences ont aussi leur histoire. Peu de têtes masculines au 18e siècle qui ne soit surmontée d’un chapeau. À Vénissieux,...

Actus

Chaque trimestre, depuis 2018, la Ville publie un bilan de l'activité de la police municipale. Voici les principales données qui ressortent du 3e trimestre...

Actus

L’Espace Pandora célèbre ses 40 années d’existence. Et propose du 3 au 14 novembre la 30e édition de son festival poétique Parole ambulante.