Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

De Sembat à Sciences Po Paris

Trois lycéens du lycée Marcel-Sembat préparent l’examen de Sciences Po Paris, dans le cadre d’un atelier spécifique animé par trois enseignants vénissians.

Mathilde, Yazid et Farah préparent le concours de Sciences-Po Paris

Mathilde, Yazid et Farah préparent le concours de Sciences-Po Paris

Chaque vendredi, durant la pause déjeuner, Yazid, Mathilde et Farah, tous élèves de terminale S à la cité scolaire Sembat-Seguin, participent à l’atelier de préparation au concours de Sciences Po Paris qu’animent trois enseignants : Mmes Ernakoff (documentaliste) et Minoso (sciences Économiques et Sociales) et M. Tinland (Histoire).

Depuis 2004, la cité scolaire, tout comme le lycée polyvalent Jacques-Brel ont signé une convention éducation prioritaire avec Sciences Po Paris qui a permis déjà à plusieurs jeunes d’intégrer ce prestigieux établissement. « L’admission se fait en deux temps, précise Mme Ernakoff. Les jeunes préparent d’abord une revue de presse, qu’ils présentent devant un jury au lycée. Une fois admissibles, nous les préparons au jury d’admission qui se déroulera à Paris en juin prochain. » Un entretien d’une vingtaine de minutes au cours duquel les lycéens seront interrogés sur leur revue de presse ou tout autre sujet.

Yazid est passionné de géopolitique du Moyen-Orient. Pour sa revue de presse, il a présenté un dossier sur la destruction de Palmyre par Daech. Mathilde a planché sur la Jungle de Calais. Tandis que Farah a choisi les élections législatives en Turquie. Arrivée de Syrie en tant que réfugié politique il y a trois ans, Farah a sans aucun doute le parcours le plus étonnant. « J’ai été arrêtée pour activisme politique alors que je finissais le lycée, raconte-t-elle. J’ai dû quitter mon pays, je n’avais pas d’autre choix. » Trilingue — elle parle couramment l’arabe, l’anglais et le français — elle est une excellente élève.

En préparation de l’examen final en juin, les trois lycéens vénissians ont déjà passé une journée dans la capitale avec des étudiants de Sciences Po : le matin ils ont pu suivre en immersion un cours de communication politique, et l’après-midi visiter l’Assemblée nationale.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

Pendant les terribles années de la Seconde Guerre mondiale, et même bien avant, les Vénissians firent tout ce qu’ils purent pour se protéger des...

Actus

Aux difficultés structurelles sont venus s'ajouter des départs non remplacés. Il manque notamment une infirmière et un proviseur-adjoint. Pour le personnel, "il y a...

Actus

Après le groupe des écologistes des Portes du sud, c'est au tour du Parti radical de gauche 69 de rallier la candidature de Michèle...

Actus

Parce qu'elle combine vitalité immobilière et fiscalité maîtrisée, Vénissieux se hisse à la 2e place nationale des villes les plus attractives.

Actus

Une association d’assistantes maternelles a été lancée pour créer du lien entre professionnelles. Basée dans les quartiers Pasteur/Max-Barel, elle espère s'étendre à l'ensemble de...