Élection des élus du CME au groupe scolaire Pasteur en 2022. Photo archives Expressions.
Depuis ce lundi 2 novembre, les adolescents de Vénissieux peuvent s’inscrire pour intégrer le nouveau Conseil municipal des jeunes (CMJ). Ils ont jusqu’au 4 décembre prochain pour déposer leurs candidature. Une réunion d’information est organisée le vendredi 20 novembre à 18 heures, à la Halle à grains, afin de présenter ce nouvel outil démocratique.
Ce nouveau dispositif sera constitué d’une assemblée paritaire de 42 jeunes âgés de 12 à 17 ans. La première séance plénière est prévue en janvier prochain. « Le CMJ poursuit plusieurs objectifs, indiquait Amina Manseur, adjointe chargée de la jeunesse, lors du conseil municipal du 5 octobre dernier. D’abord, être un levier pour travailler l’engagement des jeunes. Ensuite, leur permettre un apprentissage de la citoyenneté en leur offrant la possibilité de découvrir le fonctionnement des institutions démocratiques. Enfin, donner la parole à des jeunes pour qui l’égalité des chances n’est pas une réalité. »
Ces conseillers exerceront des mandats de trois années scolaires, renouvelables une fois. Lors de cette première mandature, ils devront élaborer un règlement intérieur du dispositif et en préciser les modalités en fonction des besoins et aspirations des jeunes. L’objectif est avant tout de « mener une politique jeunesse à la hauteur des besoins, de favoriser l’engagement, la prise de parole et l’apprentissage d’une citoyenneté émancipatrice », indique un communiqué publié par la Ville, lundi 2 novembre. « La politique est l’affaire de toutes et tous, y compris de celles et ceux qu’on choisit, trop souvent, de ne pas entendre et de caricaturer, ajoute Idir Boumertit, maire de Vénissieux. Nous souffrons collectivement d’une pénurie d’engagement, que ce soit dans la vie associative ou politique. Notre devoir est donc de redonner envie à notre jeunesse en lui donnant toutes les clés et en l’accompagnant vers ces leviers d’émancipation. »
Le CME renouvelle ses élus
Ce nouveau dispositif vient s’ajouter au Conseil municipal des enfants (CME), créé en 2012. Tous les deux ans, des élèves de CM1 et de CM2 de chaque école de la commune sont élus. Au total, deux écoliers sont choisis par établissement : un garçon et une fille. Ils se réunissent plusieurs fois par an, lors de séances plénières ou de temps d’échange moins formels. Répartis en plusieurs commissions (école et loisirs, solidarité et environnement) ils travaillent sur des projets dans ces trois domaines.
Cette année, de nouvelles élections sont prévues pour désigner les membres du CME. Du 9 au 19 novembre, la campagne officielle est ouverte aux élèves candidats. Ces derniers devront convaincre leurs camarades, notamment en présentant leur programme et en prenant la parole. Les élections se dérouleront le 20 novembre et les résultats seront proclamés le 23.
