Actus

Après deux ans de travaux, le boulevard Yves-Farge est méconnaissable

Cet axe très passant à la limite entre Saint-Fons et Vénissieux, dont l’inauguration a eu lieu mercredi 18 février, accorde désormais plus de confort et de sécurité aux piétons et cyclistes.

Marc Mamet (maire de Feyzin), Christian Duchêne (maire de Saint-Fons), Bruno Bernard (président de la Métropole), Michèle Picard (maire de Vénissieux) et Fabien Bagnon (vice-président de la Métropole de Lyon)

Le chantier a duré deux ans. La circulation alternée a généré d’interminables bouchons dans cette entrée sud de l’agglomération, à la frontière entre Vénissieux et Saint-Fons. Mais ces désagréments appartiennent désormais au passé. Les 2,5 km qui relient le Boulevard urbain sud (BUS) à Feyzin et le centre de Saint-Fons sont remodelés. Cet axe structurant n’est pas le seul à avoir été requalifié : une portion de 35 mètres de l’avenue Maurice-Thorez l’a également été.

13,8 millions d’euros ont été investis dans ce projet. La Métropole de Lyon, qui en a la maîtrise d’ouvrage, en finance la majeure partie (11,4 millions). La commune de Saint-Fons a  pris en charge l’amélioration de l’éclairage public (1,4 million d’euros). Enfin, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a apporté une subvention d’un million d’euros. Car cette transformation fait partie du projet de renouvellement urbain des Minguettes-Clochettes, qui favorise la liaison entre ces deux QPV.

« Historiquement, on est ici sur la Nationale 7, raconte Christian Duchêne, maire (divers gauche) de Saint-Fons. On l’a appelée ensuite route de Vienne. Et aujourd’hui, ce boulevard Yves-Farge est devenu un boulevard urbain. »

Chaussée resserrée, trottoirs élargis

Cette voirie, sur laquelle roulent 20 000 véhicules chaque jour, est désormais plus invitante pour les piétons. Les passants disposent de trottoirs élargis plus adaptés aux poussettes et davantage de traversées piétonnes. « Côté Parmentier, où la section est plus étroite, on a créé des trottoirs plus confortables qu’avant, illustre Nicolas Gineyts, chef de projet. Là où il y a plus de largeur, sur la partie haute et l’avenue Maurice-Thorez, le parti a été pris de végétaliser massivement. » 319 arbres ont été plantés. Les 8 300 m2 d’espaces végétalisés seront aménagés d’ici peu.

La sécurité des usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, a été prise en compte dans ce projet

La sécurité a également été renforcée. « La route était très large, poursuit Nicolas Gineyts. On relevait des vitesses importantes. Le profil a donc été resserré. Les sept carrefours à feu ont été mis sur plateau. » Les cyclistes et trottinettistes disposent de la Voie lyonnaise numéro 7. Cette piste à double sens est séparée de la chaussée par un trottoir.

« L’inauguration de la station Vélo’v a eu lieu en juin dernier, rappelle Michèle Picard, maire de Vénissieux (PCF). Elle est située à l’angle de la rue des Clochettes. Elle accompagne l’augmentation des déplacements à vélo sur la commune. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Vénissieux comptera bientôt six nouvelles stations Vélo'V. Trois sont en cours d'installation, et trois autres sont d'ores et déjà mises en service.

Actus

Le chantier de ce boulevard très emprunté entre dans ses deux dernières phases. Les travaux devraient aboutir début 2026.

Actus

Dans le cadre des travaux du T10, des voies cyclables et de divers aménagements de voirie de proximité, Vénissieux est particulièrement touchée cet été...

Actus

Patience sur les routes aux alentours de Vénissieux cet été : la Métropole a lancé d’importants travaux à Saint-Fons, avec des déviations à travers...

Actus

5 ans après la mise en service des six premières stations Vélo’v, la ville s’apprête à en accueillir six de plus.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile