Actus

Plus de 200 policiers déployés lors d’une opération de sécurisation

Les 10 et 11 février, la Direction interdépartementale de la police nationale du Rhône (DIPN 69) a mené une opération « ville sécurité renforcée » sur le Plateau. Un point de deal a pu être démantelé.

La police nationale en action devant les tours Komarov (capture d’écran Facebook Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes)

Le Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ) qu’a lancé le ministère de l’Intérieur il y a tout juste un an s’applique une nouvelle fois à Vénissieux. Mardi 10 et mercredi 11 février, 208 policiers nationaux, 6 policiers municipaux, 24 agents des douanes, de l’Urssaf, de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) et des contrôleurs TCL ont été mobilisés dans ce cadre-là.

Grâce à ce coup de filet, un point de deal a été démantelé. Sur place, cinq individus ont été interpellés : quatre pour trafic de drogue, une pour association de malfaiteurs. Trois autres individus l’ont été pour d’autres motifs. Au total, les forces de l’ordre ont contrôlé 95 personnes. Le bilan des saisies fait état  de 19,25 kg de cannabis, 102 g de cocaïne, 14 750 euros d’avoirs criminels, deux armes de poing et 112 cartouches de 9 mm.

Déjà 30 interventions dans l’agglo depuis un an

15 infractions ont été relevées, notamment pour délits routiers et transport de stupéfiants. Des amendes forfaitaires ont été dressées pour consommation de stupéfiants et occupation illicite de hall d’immeuble. Avec l’assistance de la police municipale, dix épaves de véhicules ont été placées en fourrière. Les effectifs de la police nationale ont également été mobilisés pour des contrôles à la gare de Vénissieux et avenue Komarov, un secteur une nouvelle fois ciblé par des tirs d’intimidation en début de semaine.

Par ailleurs, 5 contrôles antifraude ont contraint un établissement à une fermeture adminitrative. La DDPP a relevé cinq autres infractions et a mis en demeure trois établissements pour non-respect des règles d’hygiène et engagé deux procédures pour travail dissimulé.

Depuis l’année dernière, 30 opérations similaires ont été menées dans la Métropole : à Lyon, Villeurbanne, Meyzieu, Bron, Saint-Priest, Saint-Fons, Oullins-Pierre-Bénite et Rillieux-la-Pape. À Vénissieux, la dernière opération d’envergure remonte aux 13 et 14 octobre 2025. Boulevard des États-Unis et avenue du 8-Mai-1945, pas moins de 684 contrôles avaient été effectués, pour 34 interpellations. Au total, dans l’agglomération, 574 individus on été interpellés. 54 kg de drogues, 166 500 euros en espèces, 404 750 euros en biens et 32 véhicules ont ainsi été saisis.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les travaux pour désenclaver le secteur du Couloud sont près de s’achever. La nouvelle voie reliant les avenues Komarov et Cachin doit ouvrir entre...

Actus

À l’heure où s'ouvre l'enquête publique sur  le Plan de mobilités, la municipalité suggère la création d’une ligne de bus à haut niveau de...

Actus

Une offre augmentée et un confort amélioré : le Sytral a décidé, ce jeudi, de moderniser la ligne D du métro. Et ce, à...

Actus

Le supermarché était fermé administrativement depuis le 15 octobre. La réouverture a pu intervenir samedi 9 novembre.

Actus

Le supermarché discount du centre a dû fermer ses portes le 15 octobre suite à un contrôle sanitaire. Netto pointe un manque d'investissement des...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile