Souvenez-vous : en mars, et alors que des événements intégrés au festival Essenti[elles] devaient s’y dérouler, la salle Erik-Satie fermait ses portes au public, qu’elle accueillait depuis les années 1950. Depuis, il n’est plus possible de fréquenter la salle de spectacle d’une capacité de 198 places — rappelons que l’espace abrite aussi un gymnase, installé au rez-de-chaussée du bâtiment.
« À la suite d’une infiltration dans des combles non accessibles, un appui de la charpente bois s’est dégradé avec le temps et a cédé en janvier 2025, rembobine Aurélien Scandolara, adjoint au maire en charge du patrimoine. Ce qui a entraîné un affaissement de la toiture et le redéploiement de l’activité « spectacle » dans la Halle à Grains. Deux diagnostics techniques de la charpente ont alors été confiés à des experts en pathologie des bois et en structure bois. »
Résultat de ces diagnostics, menés entre mai et septembre ? « Il a été décidé de réhabiliter complètement la charpente et la couverture, et de profiter de cette intervention pour réhabiliter également la salle de spectacle (peintures et plafonds, remplacement des fauteuils des gradins, modernisation des équipements scéniques, réfection des installations électriques de la salle et de la régie), et d’améliorer sa performance énergétique. » Et ce, alorsque la salle Erik-Satie n’avait plus fait l’objet de travaux de réhabilitation depuis la fin des années 1980. Un chantier qui n’avait à l’époque pas concerné la toiture.
Pour profiter de la « nouvelle salle Erik-Satie », il faudra en revanche être encore un peu patient* : les travaux, d’un montant prévisionnel de 1,4 million d’euros (études comprises), seront lancés en janvier, comme l’a validé le conseil municipal du 8 décembre. La salle devrait accueillir de nouveau des spectateurs en septembre prochain.
* Initialement, la Ville envisageait une réouverture en décembre et un budget dédié aux travaux d’environ 300 000 euros. Enveloppe et délais ont dû être allongés à la suite des diagnostics techniques.