Métropolitaines : Idir Boumertit et Gisèle Putoud têtes de liste LFI pour la circonscription Porte du Sud
La France Insoumise a dévoilé les noms de ceux qui mèneront ses listes aux élections métropolitaines. Pour la circonscription qui comprend Vénissieux, le parti a opté pour Idir Boumertit et Gisèle Putoud.
Si les élections municipales occupent une large partie de l’attention locale, en mars 2026, les électeurs de la Métropole de Lyon — et donc, les électeurs vénissians — glisseront deux bulletins dans les urnes des bureaux de vote. En effet, un second scrutin aura lieu le même jour : les élections métropolitaines, pour lesquelles seront proposées des listes distinctes de celles des municipales. Un rendez-vous essentiel car la Métropole dispose de compétences déterminantes dans le quotidien des habitants, du logement aux transports en passant par l’aménagement du territoire. 150 élus répartis dans 14 circonscriptions désigneront ensuite leur président, chef de l’exécutif métropolitain.
Dans la circonscription Porte du Sud — qui comprend Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize et Vénissieux —, on a appris mardi que la France Insoumise avait choisi pour têtes de liste Idir Boumertit et Gisèle Putoud. Rappelons que le premier, député de la 14e circonscription du Rhône, a annoncé sa candidature aux municipales fin novembre. La seconde est, depuis 2022, députée suppléante d’Idir Boumertit.
La France Insoumise n’a en revanche pas désigné de leader pour affronter, sur l’ensemble de la Métropole, les autres candidats. Car pour ce scrutin 2026, plusieurs personnalités se sont déjà déclarées.
Le président sortant, Bruno Bernard, brigue ainsi un nouveau mandat en mettant en avant son bilan en matière d’écologie et de mobilités. Il entend placer les services publics, le logement et la solidarité au cœur de sa campagne. À droite, Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, conduit les listes Les Républicains et entend incarner une alternative plus « pragmatique ». Elle bénéficie notamment du soutien de Jean-Michel Aulas, candidat aux municipales à Lyon et favori des sondages.
Le Rassemblement national, pour sa part, est mené par la députée de la 13e circonscription du Rhône, Tiffany Joncour. Dénonçant « une métropole plongée dans l’immobilisme et le chaos », elle axe son programme sur« le pouvoir d’achat, la sécurité et les mobilités ». Olivier Minoux, enfin, est depuis septembre la tête de liste de Lutte ouvrière. Avec l’ambition, comme en 2020, de « redonner le pouvoir aux travailleurs ».