« Notre ambition, c’est de retrouver une ville apaisée, explique celui qui a également été représentant des jeunes LR du Rhône. Notre ville et ses habitants souffrent, à cause des incivilités, des tirs, des points de deal, de la saleté, des toxicomanes… Il est temps de remettre de l’ordre à Vénissieux, et d’en refaire une ville attractive. »
Pour cela, Quentin Taïeb souhaite armer une police municipale dont il veut augmenter drastiquement les effectifs, et « mettre en place une vidéo-protection vraiment efficace ». « Nous voulons aider la jeunesse de Vénissieux, les parents, les personnes âgées. Il y a beaucoup à faire, que ce soit en termes d’emploi, de cadre de vie, de monde associatif, d’activités périscolaires… »
Quant à sa liste, il assure qu’elle comprendra « des surprises », avec notamment des personnalités LR. Et Quentin Taïeb de viser la liste menée par Pascal Dureau et soutenue par le centre et la droite locale : « Pascal Dureau vient du PS et quand on est de droite, on ne soutient pas un socialiste, assure-t-il. Faire le grand écart, ce n’est pas ce qui fait gagner une ville. Beaucoup de militants de droite vont nous rejoindre. »
Rien ne dit, en revanche, que sa liste comprendra celui qui représente actuellement le Rassemblement national au conseil municipal de Vénissieux. « J’ai essayé de joindre Damien Monchau il y a peu, mais je n’arrive pas à l’avoir*. Si d’aventure il se lançait à Vénissieux, il n’aurait pas le soutien du RN. »
*Notre rédaction non plus : sollicité entre le 17 et le 27 octobre quant à ses ambitions pour les municipales, Damien Monchau a laissé sans réponse cinq appels, deux SMS et un mail.
Chaque trimestre, depuis 2018, la Ville publie un bilan de l'activité de la police municipale. Voici les principales données qui ressortent du 3e trimestre...