Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Darnaise : la tour 71 vit ses derniers mois

Démarrés en juillet 2025, les travaux de démolition de la tour située à l’entrée du boulevard Lénine s’achèveront au printemps. D’ici cinq ans, de nouveaux logements et un centre commercial seront bâtis sur cette parcelle.

Le chantier de démolition de la tour 71 s’achèvera en mars 2026

À l’angle du boulevard Lénine et de l’avenue du 8-Mai-1945, le dernier des 76 ménages de la tour 71 a quitté les lieux fin octobre 2024. Un an après, le bâtiment fantôme est toujours debout. Mais largement déshabillé. Après le curage du bâtiment, opéré à la rentrée, place au désamiantage. L’écrêtage des cinq niveaux supérieurs, puis la déconstruction des 11 autres prendront plus de temps. En mars  2026, il ne restera plus rien de cet immeuble datant de 1968. La démolition aura coûté 3,75 millions d’euros. L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) subventionne la majeure partie du projet (2,29 millions d’euros), tandis que GrandLyon Habitat (GLH), propriétaire du bâtiment, finance un tiers de l’opération (1,24 millions d’euros). La Métropole de Lyon, future propriétaire du foncier, complète le tout (225 000 euros).

Trois autres tours à raser

« Des logements seront reconstruits à cet endroit, détaille Julien Le Glou, directeur de la mission Grand projet de ville (GPV). On retrouvera également des magasins. Leur surface totale sera équivalente à celle du centre commercial actuel, qui sera ensuite démoli pour ouvrir une porte sur le parc des Minguettes. Les élus demandent à ce que l’offre de proximité soit conservée mais repositionné sur cet emplacement plus visible et plus accessible. »

La transformation de la Darnaise, commencée avec le rasage de la tour 36 en 2022, ne s’arrête pas là. Les mois des tours 38 et 40 sont également comptés. Pour la 40, le relogement a commencé en avril 2023 : 34 ménages sur 44 ont déjà trouvé un nouveau domicile. Pour la 38, le dispositif a débuté en janvier 2025 : sept ménages sur 43 ont été recasés.

« Le relogement suit son cours, à l’épreuve du manque d’offre de logements, indique GLH. Les taux de rotation sont assez faibles. Mais d’autres bailleurs ont terminé leurs opérations à Vénissieux. Il y a donc moins de pression. »

À terme, sept tours resteront debout, uniquement du côté des numéros impairs, soit 60 % des logements sociaux que gérait initialement le bailleur le long du boulevard Lénine.

Des entreprises et des immeubles à taille humaine

Des îlots d’habitations à taille humaine, des commerces mieux mis en valeur, et des entreprises à proximité. Le projet Darnaise, incorporé à la convention du Nouveau programme national de renouvellement urbain, vise à redynamiser un quartier configuré selon des critères d’un autre âge. « Le cadre de vie des habitants sera renouvelé, annonce Julien Le Glou. Il s’agit d’éviter la mort lente du quartier. »

Du côté pair du boulevard, le projet revêt une dimension économique. « Plus de 15 000 m² sont à pourvoir, précise le directeur du GPV. On se projette ici sur 2030. Côté sud, à la place de l’ancien parking aujourd’hui condamné, Foncière Logement proposera des logements en accession sociale. Ce sera également le cas sur l’ensemble du foncier qui sera libéré dans le quartier. Les opérateurs privés n’auront pas le droit de produire de nouveaux logements sociaux. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également