Culture

Auteur en résidence : un Américain à Vénissieux

L’Espace Pandora va accueillir l’écrivain américain Eddy L. Harris, qui animera des ateliers d’écriture et interviendra dans les établissements scolaires.

Eddy L. Harris va s’installer à Vénissieux jusqu’au printemps, multipliant les rencontres avec les habitants.

Essayiste et documentariste, Eddy L. Harris a parcouru en canoë 4 000 km sur le Mississippi (une aventure retracée dans son livre Mississippi Solo), traversé l’Afrique (il en a rapporté Native Stranger) ou voyagé seul à moto dans le sud des États-Unis, le fameux Deep South (South of Haunted Dreams).

Eddy L. Harris a également réalisé un documentaire sur son deuxième voyage en canoë sur le Mississippi, River to the Heart. Lequel a obtenu le prix du meilleur documentaire à l’Ozark Foothills FilmFest, en 2018.
L’écrivain va donc s’installer à Vénissieux jusqu’au printemps, multipliant les rencontres avec les habitants. Il animera ainsi des ateliers d’écriture à la médiathèque Lucie-Aubrac les samedis 25 janvier, 1er, 8 et 15 février, entre 10 heures et midi. À partir de 16 ans. Inscription par courriel à mediationculturelle@espacepandora.org

Il interviendra également auprès des écoles primaires, des collèges et lycées, dans les ateliers d’arts plastiques, les centres de loisirs et au CEMADO, le centre de soins intensifs ambulatoires et équipe mobile pour adolescents.
Installé en France depuis quelques années, Eddy Harris garde des attaches fortes avec la littérature de son pays, avouant son goût pour les grands auteurs tels que James Baldwin, Truman Capote ou John Steinbeck. Avec les Vénissians, c’est sur l’œuvre de Mark Twain qu’il va travailler. Il a expliqué son projet à l’Espace Pandora : « Tout le monde connaît l’œuvre classique américaine Huckleberry Finn de Mark Twain. Tout le monde connaît le parcours mené par Huck et l’esclave Jim, tous les deux en fuite. Tout le monde sait qu’à la fin du livre, Huck et son ami Tom Sawyer remontent à St. Petersburg pour reprendre leurs vies et leurs aventures. Mais Jim ? Qu’est-ce qu’il est devenu, Jim ? On présume qu’il est reparti avec Huck et Tom mais Twain ne le précise pas. Selon moi et mon interprétation du parcours de Jim, il a décidé de faire autre chose. Mais quoi ? On découvre… »

Voilà donc un beau sujet pour les prochains ateliers d’écriture.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Michèle Picard sera bien en tête de la liste d’union de la gauche « Avançons ensemble » sur la circonscription Portes du sud. L’information a été...

Actus

Dans le cadre des Nuits de la lecture, l'école Jules-Guesde organisait ce vendredi une douillette soirée pyjama. Petits et grands ont adoré.

Actus

Alors que le bureau d'études de Bosch à Vénissieux doit fermer d'ici fin 2026, le maire de Vénissieux appelle le groupe allemand à "assumer...

Actus

Le groupe Bosch va fermer son bureau d’études à Vénissieux, où travaillent une quarantaine de personnes. Ce qui clôt l’histoire du géant industriel allemand...

Actus

La concomitance de deux scrutins va nécessiter un nombre sans précédent d'assesseurs. La préfecture lance un appel à la mobilisation.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile