Actus

JO : les collégiens de Michelet en rêvent aussi

Un groupe de collégiens de Jules-Michelet a accueilli en mars Amel Melih, une nageuse de haut niveau.

Dans le cadre de l’opération Let’s Jo, le 19 mars, Amel Melih, nageuse algérienne de 30 ans, a été interviewée par des élèves de 4e du collège Jules-Michelet. Si elle n’a pas encore atteint les minima nécessaires pour se qualifier pour les Jeux, elle a jusqu’au 24 juin pour y parvenir. « Je suis confiante, leur a confié l’athlète qui habite Meyzieu et s’entraîne à Saint-Priest. Je viens de réussir des temps honorables au Mondiaux de Doha alors que je suis en phase intensive d’entraînement. Les résultats viendront. »

Il faut dire qu’Amel Melih dispose d’une certaine expérience : elle a, par exemple, déjà participé à des JO, en l’occurence ceux de Tokyo en 2021. La nageuse a également souhaité délivrer aux jeunes un message inspirant. « Quoi que vous entrepreniez, soyez déterminés. Que vous aspiriez à devenir sportif, cuisinier, commerçant, préparez-vous à essuyer des échecs pour mieux rebondir et réussir. Personnellement, même si je préférais le football au départ, j’ai choisi la natation. Je me suis accrochée, j’ai voulu être la première, j’ai persévéré, travaillé d’arrache-pied, consenti à d’innombrables heures d’entraînement quotidien, et renoncé à de nombreuses sorties entre amis. Je me suis fixé comme défi de représenter l’Algérie, ce qui, en tant que femme immigrée, n’a pas été facile. Je n’ai été reconnue que grâce à mes performances. Après avoir remporté plusieurs titres nationaux et africains, après avoir participé à six championnats du monde, j’ai enfin réalisé mon rêve olympique à Tokyo. J’espère maintenant pouvoir vivre la même expérience à Paris.”

Voir Campion en août ?

Les collégiens ont bu ses paroles, nourrissant pour leur part l’espoir d’assister à cet événement majeur à Paris.“C’est compliqué, tempère Albane Rieme, une des enseignantes en charge de ce projet lancé en septembre 2022 avec Le Chat qui dort, une société de production vidéo. Entre les transports qui vont être très réglementés à Paris, la sécurité qui va être déployée, la gestion du budget, les autorisations… Rien n’est certain quant à notre présence aux JO. Nous espérons pouvoir louer un bus pour assister, en août, à la course de Kevin Campion, ancien marcheur de l’AFA Feyzin/Vénissieux, mais rien n’est encore confirmé. » Kevin Campion est également en quête de minima.

Avant cela, et un an après leur visite au musée olympique de Lausanne, les élèves auront l’opportunité de découvrir le musée national du sport de Nice en mai, une des villes étapes du passage de la flamme olympique. Équipés de leurs caméras et d’appareils photos, bien évidemment, pour immortaliser ce moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.

Actus

Le tribunal administratif a décidé, lundi 6 mai, de suspendre les arrêtés « anti expulsions » pris par Michèle Picard.

Actus

Sergio Lombardi est marin sur le navire qui transporte la Flamme olympique entre la Grèce et Marseille.

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile