Actus

« La colère ne retombera pas »

Entre 8 000 et 25 000 personnes ont défilé à Lyon pour la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Les opposants à la réforme des retraites étaient dans la rue, ce mardi 6 juin à Lyon, pour une 14e journée de mobilisation. À cette occasion, un défilé intersyndical s’est élancé de la Manufacture des Tabacs, en direction de la place Bellecour.

Et parmi les manifestants, on a croisé, comme souvent, de nombreux Vénissians : des syndicalistes comme Guillaume Dumoulin ou Gilles de Gea (CGT), des ouvriers des usines locales et des employés de la Ville, mais aussi des retraités, des jeunes, et une partie de l’équipe municipale, dont Michèle Picard, maire de Vénissieux. « La retraite à 60 ans, c’est possible, avait ainsi écrit cette dernière sur les réseaux sociaux. [Nous devons rester] mobilisés contre une réforme des retraites qui créera plus d’inégalités et sera plus discriminante encore envers les femmes. »

La dernière journée de mobilisation, le 1er mai, avait rassemblé entre 17 000 et 45 000 personnes à Lyon. Aujourd’hui, ils étaient entre 8 000 selon la Préfecture et 25 000 selon les syndicats à défiler dans les rues.

« Peu importe la bataille des chiffres, commentait, en fin de cortège, Samira, syndicaliste FO. Il faut se rendre compte de ce qu’il se passe dans le pays. Depuis le début de l’année, nous en sommes au 14e jour de mobilisation, c’est énorme ! Même si certains peuvent être tentés de renoncer, il faut continuer à y croire. C’est bien sûr historique d’être toujours autant dans la rue, plusieurs semaines après un passage en force par le gouvernement. »

« La colère ne retombera pas, confirmait Jean (CFDT). On est au-delà du bras de fer : c’est une bataille au long cours, pour faire revenir le gouvernement sur une réforme injuste. Il ne pourra pas s’en sortir autrement : Emmanuel Macron pourra essayer de changer de sujet autant qu’il le souhaite, nous le ramènerons toujours à la question de la réforme des retraites. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Selon l’Union locale CGT, plusieurs entreprises industrielles sont menacées dans le secteur. De très nombreux postes pourraient être supprimés dans les prochains mois.

Actus

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Henriette Prébet, qui fut longtemps directrice du centre culturel puis associatif Boris-Vian.

Actus

Cette année, Marie Ballay a initié un atelier de bande dessinée et de manga au centre social du Moulin-à-Vent, qui se déroule le samedi...

Actus

Pour sa troisième édition, la manifestation Rendez-vous avec ma santé sera proposée aux Vénissians le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie.

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile