Actus

Expulsions locatives : Michèle Picard poursuit son combat

Michèle Picard, a annoncé avoir pris de nouveaux arrêtés contre les expulsions locatives, alors que la trêve hivernale se termine.

Alors que la trêve hivernale se termine ce vendredi soir, le maire de Vénissieux, Michèle Picard, a annoncé avoir pris de nouveaux arrêtés interdisant, sur le territoire communal, les expulsions locatives sans solution de relogement, les coupures d’énergie et les saisies mobilières. Pour justifier ces textes déposés en Préfecture, l’élue s’est notamment appuyée sur « un contexte économique et social sans précédent », dans lequel la reprise des expulsions locatives serait « aussi incompréhensible qu’inacceptable ».

« Les crises s’additionnent, le mal-logement s’enracine, la flambée des prix de l’alimentation, des loyers, de l’énergie, impacte très fortement le pouvoir d’achat des Français, rappelle le maire de Vénissieux. 14,6 % de la population n’a plus accès aux droits les plus fondamentaux. 12 millions de nos concitoyens ne se chauffent pas ou plus. Plus d’un million de personnes sont privées de toit personnel, parmi elles, 42 000 enfants dorment dans des hébergements d’urgence, dans des abris de fortune, ou dans la rue. »

Comme tous les ans, le préfet devrait à nouveau contester, dans les prochaines semaines, la légalité de ces textes devant le tribunal administratif. Un rendez-vous auquel Michèle Picard s’est préparée. « Mes arrêtés portent cette volonté de faire jurisprudence, dans le plus strict respect de la loi, afin que des solutions justes et humaines soient trouvées. Face à l’urgence sociale, il est urgent de protéger nos concitoyens les plus modestes. Mon combat est politique et juridique. Un combat pour la dignité humaine. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile