Actus

ZFE : la Ville lance une grande concertation

Une nouvelle concertation démarre à Vénissieux, concernant le renforcement de la ZFE. Deux méthodes ont été retenues : un sondage téléphonique et des entretiens individuels.

Mise en place depuis janvier 2020, la zone à faibles émissions (ZFE) est appelée à évoluer dans les prochains mois. La Métropole de Lyon propose en effet d’interdire progressivement les véhicules non classés, Crit’Air 5, 4 et 3, jusqu’aux Crit’Air 2 en janvier 2026 dans la zone actuelle (dite centrale), et de déployer une deuxième zone (dite élargie) qui serait interdite en 2026 aux véhicules non classés et Crit’Air 5, 4 et 3. Une zone élargie qui intègre la quasi-totalité du territoire de Vénissieux.

« Compte tenu de l’impact social de cette mesure qui concerne plus de 80% des Vénissians », la Ville a décidé de lancer une grande concertation de proximité. « L’objectif de cette concertation vise à mesurer le niveau de connaissance du périmètre actuel de la ZFE et de son évolution quant aux conséquences sur la vie quotidienne », explique-t-on à l’Hôtel de ville. Deux méthodes ont été retenues : un sondage téléphonique (réalisé par CSA) sur le mois de février 2023, et des entretiens individuels, à domicile ou dans les lieux publics, entre mi-janvier et fin février 2023.

Les résultats de cette concertation doivent permettre à la Ville d’appuyer ses demandes à la Métropole, « notamment revoir la ZFE en fonction de la montée en charge de l’offre TCL, reporter l’interdiction des Crit’Air 2 et tenir compte des situations sociales des usagers et enfin accompagner vers des modes de déplacements durables sans recourir à des sanctions injustes ».

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.

Actus

Le tribunal administratif a décidé, lundi 6 mai, de suspendre les arrêtés « anti expulsions » pris par Michèle Picard.

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile