Actus

Quand les serres municipales voient fleurir les visiteurs

Privés pendant deux ans de ce rendez-vous qu’ils affectionnent, les jardiniers amateurs étaient très nombreux, ce mercredi, aux portes ouvertes des serres municipales.

À 15h30, à peine plus d’une heure après l’ouverture, les agents des serres municipales comptabilisaient déjà plus de 150 visiteurs. “Ce n’est pas surprenant, selon un jardinier. En 2020 et en 2021, l’opération a dû être annulée. En plus il fait beau aujourd’hui. Tous les ingrédients sont réunis pour que cette journée portes ouvertes soit un succès.”

Il faut dire que les Vénissians affectionnent particulièrement ce rendez-vous. À commencer par les participants au concours des maisons et balcons fleuris, qui viennent chercher des idées auprès des jardiniers municipaux.

Mais au-delà de l’aspect pédagogique de la visite, c’est bien la découverte des lieux qui attire les visiteurs. Surtout à cette époque de l’année, qui précède la grande plantation de printemps. Quelque 60 000 plantes annuelles, dont beaucoup sont déjà en fleurs, tapissent les 2500 m2 de serres. “Dans les jours prochains, elles seront repiquées dans les nombreux massifs, ronds-points, jardinières et parcs que compte la ville”, précise Lanouar Sghaier, adjoint au maire en charge du Cadre de vie.

La jeune Mina Amandine, nouvelle venue dans l’équipe des serres, guide un groupe d’habitants, prodiguant moult conseils de composition, d’entretien, d’arrosage… D’autres visiteurs participent à des ateliers de taille d’arbustes et de rosiers, ou encore de décoration florale. Et tous, sans exception, repartent avec trois petites plantes sous le bras. Un cadeau qui fait aussi le succès de cette journée portes ouvertes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile