Actus

Éducation prioritaire renforcée : après les CP et les CE1, les grandes sections voient double

Les grandes sections de maternelle classées en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) seront dédoublées à la rentrée de septembre. Treize groupes scolaires sont concernés à Vénissieux.

Les grandes sections de maternelle classées en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) seront dédoublées à la rentrée de septembre. Treize groupes scolaires sont concernés à Vénissieux.

Vénissieux compte 21 groupes scolaires : sept classés en REP et 13 en REP +. Seul le groupe scolaire Parilly ne relève pas de ces réseaux, puisqu’il est en dispositif DIF (pour environnement difficile). En septembre 2017, les classes de CP et de CE1 avaient été dédoublées dans l’ensemble des secteurs REP et REP +. “À la rentrée prochaine, les grandes sections de maternelle des classes situées en REP + le seront également”, annonce Véronique Forestier, adjointe au maire en charge de l’éducation.

Si le dédoublement est d’ores et déjà acté, rien n’est encore décidé concernant la forme que prendront les classes. “Nous nous sommes réunis avec les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) des circonscriptions concernées, précise l’adjointe. Le choix sera entre des petits effectifs à 14 élèves ou des classes à 28 avec deux enseignants qui travailleront en co-animation, comme cela se fait déjà dans certains de nos groupes scolaires en CP et CE1. Les décisions seront prises en étroite collaboration avec les IEN et les directions des établissements.”

Il faut par ailleurs souligner que dans les écoles situées hors réseau d’éducation prioritaire – uniquement à Parilly donc pour ce qui concerne Vénissieux – les effectifs par classe pour les 5-8 ans devraient, selon les annonces gouvernementales, être ramenés progressivement à 24 élèves au maximum.


21 groupes scolaires
• Treize classés en REP + : Gabriel Péri, Louis-Pergaud A, Louis-Pergaud B, Léo-Lagrange, Charles-Perrault, Centre, Anatole-France A, Anatole- France B, Henri-Wallon, Jean-Moulin, Flora-Tristan, Paul-Langevin, Saint-Exupéry.
• Sept sont en REP : Max-Barel, Charréard, Joliot-Curie, Georges-Lévy, Moulin-à-Vent, Ernest-Renan, Jules-Guesde.
• Le groupe scolaire Parilly ne relève pas de ces réseaux, il est en dispositif DIF (environnement difficile).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Pour protester contre la réforme du "choc des savoirs" des collèges vénissians ont participé à deux jours de mobilisation.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile