Actus

À Henri-Wallon, des parents se relaient pour remplacer une Atsem absente…

Les parents d’élève de la Maternelle Henri-Wallon réclament le remplacement d’une ATSEM en congé maladie. Depuis ce matin, des mamans assistent l’enseignante de la classe multi-niveaux.

C’est la seconde fois en un mois que les parents d’élèves de la maternelle Henri-Wallon se mobilisent. Cette fois-ci, la raison est le non-remplacement d’une Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles, chargée d’assister les enseignants dans les classes maternelles), en congé maladie depuis quinze jours.

Depuis lundi 21 janvier au matin, les parents ont donc décidé d’une action pour le moins originale : « Chaque jour, une maman restera en classe toute la matinée pour aider l’institutrice en charge des 24 élèves de petite, moyenne et grande section appliquant la méthode Montessori, précise Alexandra Beauvois, mère d’élèves. Les maitresses sont fatiguées car elles doivent se débrouiller seules. En décembre, il y avait deux Atsem absentes, en janvier il y en a encore une. Dans certaines classes, certains enfants ont des facilités pour apprendre, d’autres ont plus de difficultés. La présence d’une Atsem permet aux professeurs d’organiser le travail par petits groupes ». C’est dire si l’Atsem en charge de la classe multi-niveaux, qui regroupe petits, moyens et grands, est attendue. « À la direction Écoles et Bâtiments de la mairie, on nous répond que des recrutements sont en cours, reprend Mme Beauvois. Mais on ne peut pas nous dire quand ils seront effectifs car le processus est long”.

Du côté de l’hôtel de Ville, on confirme que les recrutements d’Atsem se poursuivent (huit ont déjà été réalisés depuis septembre). L’on y pointe aussi une particularité vénissiane d’où pourrait venir une solution : « Vénissieux est l’une des rares communes en France où des Atsem sont présentes aussi dans les classes de grande section. Mais la priorité, ce sont les classes de petite section. Une agent titulaire doit revenir d’arrêt maladie lundi prochain. Même si ce n’est jamais satisfaisant de « déshabiller Paul pour habiller Pierre », la direction d’école pourrait affecter provisoirement une Atsem de grande section dans la classe multi niveau. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile