Actus

29 familles engagées dans le défi Zéro gaspi

Testé à Vénissieux avant d’être étendu à d’autres communes de l’agglomération, le défi Zéro gaspi est lancé. 29 familles se sont portées volontaires pour consommer différemment, apprendre à composter et à réemployer les restes.

Chaque personne jette 29 kg de nourriture par an, soit l’équivalent d’un repas complet par semaine. Une mauvaise habitude qui coûte de l’argent – on l’estime à 159 euros par habitant et par an – et augmente la production de déchets.

Pour sensibiliser les habitants, la Métropole de Lyon lance en cette rentrée le défi Zéro gaspi. Uniquement à Vénissieux, avant d’étendre l’expérience à d’autres communes de l’agglomération. 29 familles se sont d’ores et déjà portées volontaires. Elles seront accompagnées pendant six mois par un spécialiste de la lutte contre le gaspillage. Objectif pour les participants : consommer différemment, apprendre à composter et à réemployer les restes. Le défi est ouvert à tous, célibataires, en couple, en famille, étudiants, actifs ou retraités.

En retour, les foyers sélectionnés s’engagent à peser leurs déchets pendant toute la durée de l’expérimentation. La Métropole s’occupe de tout. Elle fournit la balance, les outils et les conseils individualisés. Quatre ateliers seront organisés pour apprendre aux participants à réduire leurs déchets, à réaliser leurs propres produits d’entretien, à faire la fête en mode zéro gaspi et à composter… Plusieurs événements conviviaux pour échanger sur ces pratiques entre volontaires sont également prévus, dont une soirée de clôture festive.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Photos d'archives, vidéos, sons… la Cité musée Tony-Garnier propose de revisiter sept grands ensembles de la métropole, dont les Minguettes, sur la période 1973-1990.

Actus

Depuis hier, aux heures de pointe et en semaine, une nouvelle ligne de bus rejoint le chemin du Génie à Vénissieux.

Actus

Président de l’association France des Banlieues et militant au Parti de gauche, Mokrane Kessi souhaite incarner « une troisième voie » à gauche.

Actus

Sur le temps long, la dynamique démographique reste positive, mais ces toutes dernières années montrent un léger reflux.

Actus

Après les coups de feu tirés samedi soir aux Minguettes, le maire de Vénissieux exige de l'État qu'il "assume pleinement ses responsabilités".

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile