Actus

Métropole de Lyon : les conseillers généraux craignent une perte de proximité avec la population

À deux mois de la fin de leurs mandats de conseillers généraux, Marie-Christine Burricand et Christian Falconnet constatent le flou qui entoure la mise en place de la Métropole de Lyon. Et s’inquiètent d’un renforcement de la technocratie aux dépens de la proximité avec les habitants.

Les deux conseillers généraux de Vénissieux, Marie-Christine Burricand et Christian Falconnet, ont toujours été critiques sur la mise en place de la Métropole de Lyon au 1er janvier 2015. Métropole qui, rappelons-le, concentrera les compétences du Conseil général et du Grand Lyon.

À deux mois de la naissance de cette super-collectivité territoriale, qui entraînera de facto la suppression des cantons sur le territoire de la communauté urbaine, les deux élus communistes vénissians expriment leurs inquiétudes. “C’est toujours le flou quant au traitement humain et technique des compétences sociales du Conseil général, observe Marie-Christine Burricand. Va-t-on aller vers plus de proximité ou au contraire vers de grandes machines technocratiques ? Depuis le début nous posons avec force la question du lien de proximité. Sous prétexte de mutualisation, plusieurs regroupements importants ont déjà eu lieu, comme à Vénissieux et Saint-Fons où il n’y a plus désormais qu’une unité territoriale unique.”

Nous allons être très vigilants sur ces questions qui touchent au quotidien des gens, souligne Christian Falconnet. À deux mois de la fin du Conseil général, nous constatons que nos permanences ne désemplissent pas (…). Malgré le professionnalisme des personnels, l’accompagnement social aujourd’hui se révèle insuffisant et sur plusieurs dossiers notre intervention a été déterminante pour que le bon droit des familles soit reconnu. Mais demain… ?”.

Les deux conseillers généraux se déclarent également solidaires de l’action revendicative du 6 novembre, portée par les syndicats du Grand Lyon et du Conseil général. “Nous sommes avec le personnel pour protester contre un alignement vers le bas des conditions de travail”, précise Marie-Christine Burricand.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

On compte désormais, à Vénissieux, quatre candidats en lice pour les élections municipales de 2026.

Actus

Vendredi 31 octobre, la salle Joliot-Curie a vibré à l'occasion de la journée de solidarité avec le camp de New Askar, près de Naplouse

Portraits

Après avoir exercé pendant 28 ans le métier de détective, le Vénissian Alain Ferra publie ses mémoires. Savoureux.

Histoire / Mag

La mode et les apparences ont aussi leur histoire. Peu de têtes masculines au 18e siècle qui ne soit surmontée d’un chapeau. À Vénissieux,...

Actus

Chaque trimestre, depuis 2018, la Ville publie un bilan de l'activité de la police municipale. Voici les principales données qui ressortent du 3e trimestre...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile