Actus

Le Mouvement de la paix se mobilise contre une intervention en Syrie

Environ 70 Vénissians se sont rassemblés mercredi 18 septembre au soir, pour dire “non” à une intervention militaire française en Syrie.

À l’initiative du Mouvement de la paix, environ 70 Vénissians se sont rassemblés mercredi 18 septembre au soir. Il s’agissait pour eux de dire “non” à une intervention militaire française en Syrie.

“Le bilan d’une intervention extérieure serait effroyable, déclarait Arlette Cavillon, présidente de la section locale du Mouvement de la paix. L’Histoire démontre que cela déstabiliserait cette région.” Pour Michèle Picard, le maire de Vénissieux, une guerre en Syrie risquerait de “ruiner durablement les espoirs de paix dans la région” : “La solution sera politique, diplomatique ou ne sera pas. Elle doit en tout cas passer par des décisions fortes, prises par l’ensemble de la communauté internationale et sous l’aval des Nations Unies. Ceux qui ont utilisé des armes chimiques contre la population civile près de Damas, le 21 août dernier, faisant plus de 1 000 victimes innocentes, devront être identifiés, arrêtés et traduits devant les juridictions internationales pour crimes contre l’humanité.”

Rappelant qu’il avait, dès le début du conflit en Syrie, “condamné fermement l’utilisation d’armes chimiques contre la population”, le sénateur Guy Fischer a pour sa part estimé que “ce qui était attendu de la France, c’est sa capacité à proposer une perspective, un mode de règlement politique et diplomatique, et non des appels moralisateurs à la “punition”, qui alignent notre pays sur la position belliqueuse des États-Unis”.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...

Culture

L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.

Culture

Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile