Actus

À Vénissieux, Yamina Benguigui plaide pour une “francophonie économique”

Pour illustrer le potentiel économique de la francophonie, la ministre a choisi l’entreprise vénissiane Baret qui a fortement développé ses exportations en Afrique.

En déplacement dans l’agglomération, Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, a fait une courte étape d’une demi-heure dans l’entreprise Baret, spécialisée dans la distribution de fournitures industrielles techniques, en particulier des roulements. Le lien avec la francophonie ? Cette PME familiale dirigée par les frères Guy et Gilles Mollard réalise 15 % de son chiffre d’affaires en Afrique de l’Ouest.
“C’est une excellente illustration du potentiel économique de la francophonie, a déclaré Yamina Benguigui, qui a été accueillie par le maire, Michèle Picard, et plusieurs autres élus de la majorité municipale. À mon arrivée au ministère, j’ai été frappée par le fait que nous n’avions pas de vision de cet espace commercial. Les pays africains connaissent une croissance très forte, et la France a évidemment un rôle important à jouer. Face aux concurrents économiques, en particulier les Chinois, la langue française peut être un avantage considérable.”

La ministre a par ailleurs rappelé le plan lancé à l’automne dernier visant à former 100 000 professeurs de français pour l’Afrique. Ces professeurs seront formés par le biais du réseau culturel français et deviendront eux-mêmes formateurs. Pour financer cette action, la France engage 1,5 million d’euros par an sur 3 ans.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile