La soirée a notamment été marquée par le témoignage de plusieurs jeunes, impliqués dans des actions de solidarité. Si Mariam et Amel confessaient avoir “dû mettre en pause pour raisons personnelles” leur “Projet pour elles”, visant à réhabiliter l’image de la femme dans les quartiers populaires, les sept adolescents du défi Solidaire de Bioforce avaient à cœur de montrer leur motivation. “Nous sommes en train de mettre en place un projet de boxe avec des personnes handicapées, expliquait Jérémy. Cela s’accompagnera d’un temps d’échange, de partage. Car nous avons également beaucoup à apprendre d’elles.”
Notons également que l’EPJ Léo-Lagrange partage ces locaux avec l’association AssoLéo. Celle-ci, qui propose aux 18/25 ans “un espace où ils peuvent s’occuper, discuter, se renseigner, dans une ambiance très détendue”, accompagnera l’EPJ dans certaines actions, notamment de solidarité locale. “Ce nouvel équipement, c’est un nouvel avenir, estime ainsi Sidi-Mohamed Fentrouci, président d’AssoLéo. C’est un très beau pas en avant pour tout le quartier.”
La réhabilitation de cet EPJ, l’un des six de Vénissieux, vient compléter une politique ambitieuse menée par l’équipe municipale en direction de la jeunesse. En effet, ces travaux s’ajoutent à ceux menés à l’EPJ Moulin-à-Vent, à la création de l’EPJ Parilly et au transfert de l’EPJ Pyramide dans des locaux aménagés. “La jeunesse est une priorité, et la jeunesse, ici à Vénissieux, est prioritaire, affirmait le maire Michèle Picard. Elle l’a toujours été, et reste plus que jamais au cœur de notre pacte communal. (…) Les structures sont là, mais c’est dans la nature et les missions des EPJ qu’une véritable rénovation a eu lieu. Sous l’impulsion de la Mission Jeunesse, nous sommes passés d’un espace de consommation d’activités et de loisirs, à un espace structurant pour le secteur des 12-17 ans. Cette mue réussie et nécessaire n’aurait pu voir le jour sans le dévouement et la justesse d’analyses des agents de terrain. (…) C’est un travail de sismographe qui a été mené, de façon à capter et à s’adapter aux valeurs qui changent, qui bougent, qui évoluent autour de nous.”
“Les EPJ, mais aussi le BIJ, sont devenus des outils de citoyenneté, d’éducation, de prévention, au service du cheminement personnel des 15-25 ans”, soulignait encore le maire. Les six EPJ mènent chaque année plus de cent opérations auprès de 700 jeunes inscrits. En 2012, plus de 2 500 jeunes ont participé aux actions proposées par le service Jeunesse. Quant au Bureau information jeunesse, partenaire privilégié des EPJ et relais de leurs actions, il accueille chaque année environ 2 700 jeunes.
Actus
Des locaux rénovés pour l’EPJ Léo-Lagrange
Depuis quelques mois, les jeunes de l’EPJ (Équipement polyvalent jeunes) Léo-Lagrange disposent de locaux entièrement remis à neuf. Une réhabilitation d’un coût de 220 000 euros.
Vous aimerez également
Culture
Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.
Culture
En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...
Actus
Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...
Sports
Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.
Actus
Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise