Actus

1944-2011 : 67e anniversaire de la Libération de Vénissieux

L’équipe municipale, les associations de résistants et d’anciens combattants ont célébré vendredi dernier le 67e anniversaire de la libération de Vénissieux devant le monument de la Libération, parc Louis-Dupic. Le 2 septembre 1944, la ville se libérait en effet d’elle-même, par un mouvement populaire anticipant l’arrivée des armées.

Une gerbe a été déposée par le maire de Vénissieux, Michèle Picard, et Roger Gager, vice-président de l’ANACR du Rhône (Association nationale des anciens combattants de la Résistance). Ce dernier s’est attaché à rappeler la chronologie des événements et le lourd tribut payé par les populations pour retrouver la liberté : à Vénissieux, les bombardements qui ont précédé ces journées firent 29 morts, 62 blessés, et détruisirent ou endommagèrent fortement quelque 600 maisons.
On n’oubliera pas non plus d’honorer la mémoire des résistants qui combattirent fin août 1944 devant Berliet et y perdirent la vie. Ces combats du 24 août avaient été lancés par les Groupes francs (groupe Caparros) contre les armées allemandes qui gardaient l’usine.
“La libération de Vénissieux par elle-même est un élément constitutif de notre histoire, de notre passé et de notre identité, a déclaré Michèle Picard. Dépasser le stade des commémorations, c’est considérer que notre devoir de transmission n’est jamais achevé (…). Ces luttes, au prix du sang et de sa propre vie, ne forment pas un chapitre achevé de notre histoire, elles sont un élément constitutif d’être Vénissian aujourd’hui.”

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile