Actus

Métropolitaines 2026 : sept listes en lice

La préfecture a communiqué les candidatures retenues pour le scrutin métropolitain. Dans la circonscription Portes du sud, sept listes s’affronteront.

© Métropole de Lyon

Sept listes brigueront les voix des Vénissians lors des élections métropolitaines dans la circonscription Portes du sud qui regroupe Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize et Vénissieux. Chacune comporte 13 noms, sachant que la circonscription enverra siéger 11 élus sur les bancs du conseil de la Métropole de Lyon, qui en compte au total 150. On retrouve les mêmes familles politiques que pour le scrutin municipal, à une exception près : la candidature d’une seconde liste d’extrême droite (Reconquête, le mouvement d’Éric Zemmour).

L’ordre des candidats aux métropolitaines (qui vaudra également pour les affiches électorales devant les bureaux de vote) a été déterminé par tirage au sort :

1) « Avançons ensemble, l’union de la gauche et des écologistes », conduite par Michèle Picard, où figure également le maire de Saint-Fons, Christian Duchêne, et plusieurs adjoints communistes tels que Nacer Khamla et Véronique Forestier.
2) « Lutte ouvrière, le camp des travailleurs », conduite par Jean-Noël Duduikdjian, avec en seconde position Barbara Petit, qui est tête de liste pour les municipales à Vénissieux.
3) « Faisons mieux pour une Métropole populaire », conduite par Idir Boumertit, le député LFI de la 14e circonscription, secondé par Gisèle Putoud, sa suppléante à l’Assemblée.
4) « Grand Cœur Lyonnais », conduite par Nathalie Frier, l’ancienne maire de Saint-Fons, avec en seconde position Pascal Dureau, chef de file de la liste « Vénissieux plurielle » aux municipales.
5) « Une Métropole qui nous ressemble », conduite par la Saint-Foniarde Michèle Édery, où l’on retrouve des candidats présents sur la liste municipale « Fiers de Vénissieux », à commencer par Mokrane Kessi, dissident Insoumis
6) « À la reconquête de la Métropole de Lyon », liste zemmouriste conduite par Françoise Maître.
7) « Remettre la Métropole en ordre », conduite par Marco Chavaria, avec en 5e position Quentin Taïeb, qui portera les couleurs de l’alliance UDR-RN pour les municipales sur Vénissieux.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Entre octobre et décembre 2025, 67 visites de parties communes de sites répertoriés comme points de deal ont notamment été effectuées.

Culture

Ce danseur hip hop et chorégraphe est aussi un pédagogue. Il a accompagné des élèves de Louis-Pergaud sur un projet au long cours…

Culture

Le festival de l’école de musique a attiré le public dans plusieurs lieux de la ville, avec un bon choix de concerts.

Actus

Alors que le grignotage de la petite barre ICF est achevé, Alliade Habitat a dû décaler la démolition des trois dernières tours du quartier.

Actus

La liste "Unir-Résister-Agir" conduite par le maire sortant compte 31 nouvelles têtes et 18 colistiers plus expérimentés.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile