Livrets d’épargne réglementée : nouveaux taux au 1er février
Les taux de certains livrets d’épargne évoluent à partir du 1er février 2026 : le taux du livret A est fixé à 1,5 % contre 1,7 % auparavant ; le taux du livret de développement durable et solidaire (LDDS), évolue lui aussi à 1,5 % ; la rémunération du livret d’épargne populaire (LEP) s’établit à 2,5 % ; le taux du compte épargne logement (CEL) est fixé à 1 %.
Baisse de votre facture d’électricité
Le prix de l’abonnement d’électricité baisse du fait de la diminution de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA), une des taxes s’appliquant aux factures d’énergie, qui passe de 21,93 % à 15 %. Concrètement, pour un ménage, la baisse sera de l’ordre de 10 € par an sur sa facture d’électricité.
Chèque énergie : les demandes se poursuivent
Si vous n’avez pas reçu automatiquement votre chèque et que vous êtes éligible, vous pouvez en faire la demande jusqu’au 28 février 2026. La demande doit s’effectuer sur le site du chèque énergie ou par courrier.
Voyage en avion : évolution de la procédure en cas de litige
À partir du 7 février 2026, la procédure en cas de litige avec une compagnie aérienne évolue. En cas d’annulation, de retard ou d’un refus d’embarquement, la médiation préalable devient obligatoire avant toute action en justice. En cas de litige, vous devez donc solliciter le médiateur tourisme et voyage. Notons qu’il n’y a pas d’obligation de médiation préalable si la réclamation a été faite avant le 7 août 2025, ou si le litige remonte à plus de quatre ans avant le 7 février 2026. Par ailleurs, la saisine du tribunal se fera uniquement par assignation, avec une seule assignation si votre conjoint ou d’autres membres de votre famille sont concernés.