Culture

La Machinerie : Françafrique et tarentelle

D’un spectacle sur les liens politiques entre la France et l’Afrique à une chorégraphie inspirée d’une danse traditionnelle du sud de l’Italie, le Théâtre de Vénissieux s’intéresse au monde et à ses soubresauts.

Photo Florian Salesse

Lancé au théâtre du Point-du-jour, le projet Grand ReporTERRE propose « des dialogues scéniques entre artistes et journalistes ». Le 14 novembre à 20 heures, était annoncé le face à face Laëtitia Guédon/Claire Chazal, sur la thématique À la table du Tout-Monde. Mais, pour cause d’indisponibilité, le sujet et les invitées de la soirée changent. La journaliste au service « Afrique » du Monde, Coumba Kane, débattra avec Angélique Clairand, metteuse en scène et co-directrice du théâtre du Point-du-jour, sur « France dégage ! France-Afrique : la rupture ». Suite aux images qui ont inondé nos infos en 2023, montrant de jeunes Maliens, Burkinabés et Nigériens demander le départ de la France ou brûler le drapeau français et des photos d’Emmanuel Macron, suite aux ordres de plusieurs gouvernements africains exigeant la dispersion des troupes françaises sur leurs territoires, on peut légitimement se poser la question de la survie de la Françafrique, système douteux mis en place sous le général de Gaulle par Jacques Foccart, secrétaire général de l’Élysée aux affaires africaines et malgaches.

Cette étape de Grand ReporTERRE sera, promet-on, « une plongée rocambolesque, à la fois théâtrale, musicale et chantée, au cœur de l’histoire opaque de la France-Afrique pour mieux éclairer l’actualité brûlante d’un ‘passé qui ne passe pas’. » La discussion entre les deux intervenantes s’appuiera sur des images documentaires et sur le jeu de Yolanda Mpelé et Quentin Alberts, dont le rôle consiste à « s’emparer de cette matière houleuse avec humour ». Elle sera suivie d’un bord de scène avec le public.

Échauffement en public

Puis, du 19 au 22 novembre, le Théâtre de Vénissieux accueillera le spectacle Salti (à partir de 6 ans) de Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth, de la compagnie Toujours après minuit. À noter que le 22 novembre à 14h30, parents et enfants pourront découvrir les artistes en plein échauffement au centre d’art Madeleine-Lambert, voisin du théâtre (compris dans le prix du billet). Les danseurs improviseront et créeront des jeux avant une pause sirop et une visite-atelier de l’exposition de Raphaël Emine. Un petit goûter pour se remettre de ses émotions et le spectacle pourra commencer, à 17 heures, au théâtre.

Salti se base sur la tarentelle, cette danse italienne dont on dit qu’elle est causée par la morsure d’une tarentule. Pour se débarrasser du poison, il faut se mettre à danser et sauter. Aux sons des tambourins et des chants, les artistes entraîneront le public dans leur ronde effrénée. La représentation du 22 novembre à 17 heures sera traduite en LSF (Langue des signes française), interprétée par Yoann Robert en partenariat avec Accès Culture.

Au Théâtre de Vénissieux :
Le 14 novembre à 20 heures : Grand ReporTERRE. Dès 13 ans.
Tarifs : de 5 à 19 euros.
Le 19 novembre à 15 heures et le 22 novembre à 17 heures : Salti. Dès 6 ans.
Tarifs : de 5 à 8 euros.
Des séances scolaires sont également programmées, déjà complètes.
Réservations sur lamachinerie-venissieux.fr

À « Bizarre ! »

Gemen sera sur la scène de « Bizarre ! » le 13 novembre (Photo DR)

La Machinerie étant partagée entre le Théâtre de Vénissieux et l’équipement « Bizarre ! », c’est essentiellement sur la scène du deuxième que le rap trouve sa place. La programmation mêle tout au long de l’année des stars incontestées et des débutants prometteurs.
On pourra ainsi apprécier, le 13 novembre à 20 heures, H Jeune Crack, Jeune LC et Gemen. Puis, le 20 novembre à 20 heures, leur succéderont ADVM et Furlax. Enfin, prévu le 28 novembre à 20 heures, le concert de Jungle Jack, Veust et Gusko est d’ores et déjà complet.

À côté des prestations scéniques, « Bizarre ! » propose également des ateliers. Le 29 novembre, de 10 à 18 heures, l’ingénieur du son Adam Monroe animera une masterclass. Celui qui a travaillé aux côtés d’Aya Nakamura, Booba, Gazo, Tiakola, Youssoupha et Bigflo & Oli dévoilera les secrets du mixage pro, avec maîtrise des Pro Tools, traitement des voix, gestion du son, identité sonore et analyse approfondie d’un titre mixé par lui-même.

Dans le cadre du dispositif La Relève mis en place par « Bizarre ! », les jeunes de 16-25 ans peuvent profiter d’une immersion dans le monde du rap et du hip-hop, du 26 au 29 novembre. Ils découvriront le programme de La Machinerie, pourront rencontrer le programmateur Nicolas Gonthier, se sensibiliser à la communication et la technique, participer à des ateliers d’écriture avec KLM, rencontrer le manager Ben Maïa, profiter du concert de Jungle Jack, Veust et Gusko et de la masterclass d’Adam Monroe.

Pour candidater, envoyer un texte ou un son à rp3@lamachinerie-venissieux.fr

Tarifs : de 5 à 20 euros pour H Jeune Crack, Jeune LC et Gemen ; de 5 à 22 euros pour ADVM et Furlax.
Pour la journée immersive avec Adam Monroe : de 8 (pour les écoles d’art, sur justificatif) à 15 euros.
Réservations sur lamachinerie-venissieux.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une cartographie des offres sportives et culturelles inclusives est en préparation. Elle répertoriera les activités accessibles tout au long de l'année.

Actus

Le label décerné par l'ANDES est renouvelé pour une durée de trois ans.

Culture

Ce dimanche 9 novembre, Benoît Guillemont et l’Espace Pandora organisaient une belle balade poétique dans les rues de Vénissieux.

Actus

Vice-président de Sytral Mobilités, Jean-Charles Kohlhaas annonce une mise en service du T10 à l’automne 2026.

Sports

J-14 pour la 45e édition de la Foulée vénissiane. 3 650 coureurs sont attendus, un record rendu possible par un autre, celui du nombre...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile