Actus

Les Minguettes ont fêté la courge !

Ce n’est pas sur une place de village, mais au cœur des Minguettes, qu’on a fêté mercredi le légume roi de l’automne. Une initiative du projet Plateau Ressource.

C’est sous un beau soleil automnal qu’ils se sont retrouvés le 8 octobre au Plateau Ressource afin de célébrer la Fête de la courge. L’affluence était modeste, mais il s’agissait d’une première. Un événement organisé par les associations Graines de bio-divers-cité, le Passe-Jardins et Bellebouffe. De nombreuses animations étaient proposées : linogravure, création de personnages sur les cucurbitacées, troc de graines, ou encore un concours de pesée avec des des paniers garnis à gagner.

On pouvait aussi visiter le « musée » de la courge. « Nous souhaitons faire découvrir les différentes variétés, expliquait Miranda Cuirassier, de l’association Passe-jardins. Nous avons surtout l’habitude de voir la butternut et le potimarron, or il en existe plein d’autres, comestibles ou non, comme la courge pâtisson, la bleue de Hongrie ou la patidou. »

Mais c’est incontestablement l’atelier cuisine qui s’est taillé le plus gros succès. Bellebouffe a invité les visiteurs à mettre la main à la pâte pour préparer des pancakes au potimarron avec de la pâte à tartiner au butternut. Lors de la dégustation, ils étaient nombreux, petits et grands, à dire leur surprise. Aucun ne détectait le goût de la courge dans les plats. « Je ne sais même pas si j’en ai déjà mangé, avouait Sofiane, 11 ans. Par contre, je peux dire que ces pancakes et même la pâte à tartiner n’ont pas du tout le goût des légumes ! »

Pour le Plateau Ressource, cette première a été une belle réussite et a permis de mieux faire connaître cet espace récemment ouvert au public.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

En attendant d'éventuels records lors des courses, la Foulée Vénissiane en a déjà battu un : les inscriptions sont closes, 3550 dossards ont été...

Histoire / Mag

Les artistes étaient rares, dans les villages du 18e siècle. L’un d’eux vécut pourtant à Vénissieux. Voici ce que les archives nous disent de...

Portraits

Ce Vénissian enseigne l'oud à l'Institut des musiques persanes de Villeurbanne. Mais il est aussi chef jardinier à l'École normale supérieure de Lyon.

Actus

Présidé par Yannick Bustos, le conseil de quartier Gabriel-Péri a tenu son assemblée générale le 2 octobre. Avec une volonté commune d’aider les jeunes...

Actus

Expos, animations, ateliers gratuits, spectacles, street food… c'est ce dimanche à Parilly avec une nouvelle édition du festiv'Art Nature.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile