Ce lundi 6 octobre, les élus du conseil municipal de Vénissieux étaient invités à donner leur avis concernant le projet de tramway T8, dans le cadre de la concertation préalable lancée par le Sytral. Un avis favorable, assorti de quelques réserves.
À l’unanimité, les conseillers municipaux demandent ainsi à l’autorité organisatrice des transports en commun de prioriser le tronçon entre la gare de Vénissieux et le campus universitaire Portes des Alpes. « Et ce afin de répondre rapidement aux besoins de desserte des étudiants et de fluidité des déplacements au sud-est de l’agglomération », précisait Lanouar Sghaier (groupe écologiste), adjoint au maire en charge des transports. Par ailleurs, le conseil municipal recommande au Sytral le lancement d’une réflexion d’ensemble sur le maillage des lignes T8, T9 et T10, l’optimisation de la gare de Vénissieux (cheminements piétons, accessibilité PMR, espace public, équipements…), et la création d’une station au nord du pont Berliet afin d’améliorer la desserte du Charréard. Enfin, les élus attendent une meilleure communication autour du projet, étendue notamment aux habitants des villes de Feyzin, Corbas et Saint-Fons, usagers potentiels du T8.
Léo-Lagrange, une reconfiguration à 10,7 millions d’euros
Autre sujet fort de ce conseil municipal « de rentrée », la validation de l’avant-projet définitif de la reconfiguration du groupe scolaire Léo-Lagrange. Une étape qui permettra de lancer la consultation des entreprises. Rappelons que les travaux comprennent la démolition des bâtiments occupés actuellement par l’élémentaire A et la maternelle, la reconstruction d’un nouveau bâtiment pour l’école élémentaire, la réhabilitation et l’extension des bâtiments restants (le restaurant et l’élémentaire B), ainsi que l’aménagement des abords de la parcelle concernée avec la création, par la Métropole, d’une nouvelle voirie. Cette future voie a suscité un débat, le groupe écologiste regrettant qu’elle n’aide pas à lutter contre la présence de voitures aux abords des écoles, avant de se voir répondre que la Métropole sera « très attentive à la nature des aménagements et notamment à la sécurisation de l’accès à l’école ».
Côté calendrier ? Deux phases d’études diverses sont prévues, la première ayant commencé en mars et devant se terminer en décembre, la seconde se déroulant de juin 2026 à février 2027. Les travaux débuteront, pour leur part, en juin 2026. L’équipement devrait être terminé pour la rentrée 2030. Le tout, pour un coût estimé à 10,7 millions d’euros.
La colère de Jeff Ariagno
Au cours de ce conseil municipal, un vœu a également été adopté par les élus, réclamant de la France qu’elle mobilise sa flotte pour protéger les convois humanitaires vers Gaza. Mais on retiendra surtout la longue intervention de Jeff Ariagno, élu (groupe socialiste) de la majorité. Lequel a tenu à exprimer sa colère contre l’exécutif vénissian, alors que les élus devaient échanger sur le SCOT (schéma de cohérence territoriale).
La raison de cette colère ? Essentiellement l’intégration du parc Ludovic-Bonin à la résidence pour personnes âgées du même nom, au début de l’été, entraînant sa fermeture aux habitants.
« Je croyais vivre dans une ville à l’écoute de ses habitants, on n’y écoute en fait que quatre ou cinq élus, on nous traite au mieux comme des enfants irresponsables, a-t-il affirmé, provoquant stupeur dans l’assemblée. (…) C’était notre square, un des rares luxes de ce quartier, une clim à ciel ouvert (…). Maintenant, il est vide 99% du temps et seuls les oiseaux en profitent. »
« C’est ton testament que tu nous fais ? », lui a lancé Pierre-Alain Millet (groupe communistes et républicains), avant, quelques instants plus tard, de hausser le ton : « C’est insultant de ta part ! » Même agacement de la part du maire, Michèle Picard, qui a insisté pour qu’il abrège une intervention qui aura duré 45 minutes.
« Si nous voulons que les citoyens croient encore en la démocratie, il faut arrêter de les prendre pour des idiots, il faut arrêter de singer la démocratie pour la faire vivre réellement », a encore déclaré Jeff Ariagno. Pour finalement quitter la salle, sous les applaudissements de l’opposition.
« On voit que certains sont déjà en campagne », a alors regretté le maire, avant de rappeler que le square est ouvert aux habitants dans le cadre d’activités proposées avec les résidents de Ludovic-Bonin. Et de reprendre tant bien que mal le cours de cette séance de rentrée bousculée.