Michèle Picard en 2021, à l’occasion d’un rassemblement place de la Paix en solidarité avec la Palestine – Archives Expressions
Une « avancée historique et une étape importante vers la paix et la justice ». Dans un communiqué de presse diffusé ce lundi, le maire de Vénissieux, Michèle Picard, a tenu à saluer la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France, à l’occasion de la 80e assemblée générale des Nations unies. « C’est un moment que la Ville de Vénissieux accueille avec émotion car, depuis de nombreuses années, nous sommes engagés résolument pour cette cause. Vénissieux, ville de Paix, a multiplié les actions de solidarité avec le peuple palestinien. »
Rappelons, en effet, que Vénissieux est liée depuis 2015 par un traité d’amitié avec la ville de Jénine. Qu’en 2023, le conseil municipal attribuait une subvention d’urgence à Médecins sans frontières en soutien à la population palestinienne. Qu’en 2024, après une soirée de représentation organisée par l’association Jénine-Vénissieux, un groupe de jeunes danseurs et danseuses de Dabkeh, venus du camp d’Askar, à l’est de la ville de Naplouse en Cisjordanie, était accueilli en mairie. Et qu’un vœu, adopté à la majorité, appelait cette même année à la fin de la guerre dans la bande de Gaza et à la reconnaissance de l’État de Palestine par la France.
« Aujourd’hui la France rejoint enfin les 150 pays sur les 193 membres de l’ONU, apprécie ainsi Michèle Picard.Il n’y aura pas de solution armée à ce conflit, mais une solution politique avec la constitution de deux États souverains et reconnus. Désormais il faudra aller encore plus loin pour stopper la surenchère guerrière du gouvernement de Netanyahou. Le droit international doit s’imposer face au génocide du peuple palestinien et à la volonté d’Israël de coloniser la Cisjordanie. Nul ne peut prendre en otage les populations civiles de la sorte, sous la menace des missiles et drones qui frappent à l’aveugle. La recherche de la paix doit prévaloir sur les discours martiaux actuels. »
Une cinquantaine de villes ont bravé la consigne d'interdiction de hisser le drapeau palestinien. Vénissieux n'en fait pas partie. Un choix que dénonce Idir...
Le 20 septembre, devant une centaine de sympathisants, Michèle Picard a officialisé sa candidature à sa réélection pour les prochaines municipales et métropolitaines.