Culture

Journées européennes du Patrimoine : rencontres, balade, découvertes et spectacles au menu

Avec toutes les animations proposées, le choix était grand, du 19 au 21 septembre, pour découvrir le patrimoine vénissian. Et le public a joué le jeu, sous le soleil du samedi et la pluie du dimanche.

La balade conduite le dimanche matin par Benoît Guillemont

Au centre d’art Madeleine-Lambert, l’exposition de Raphaël Emine est visible jusqu’au 20 décembre. Son vernissage, le 19 septembre, a ouvert les journées vénissianes consacrées au Patrimoine. Avec ses sculptures, en modelage et impressions 3D, l’artiste façonne « autant de petits écosystèmes au devenir incertain », comme le signale Xavier Jullien, directeur de l’espace et commissaire de l’exposition.

Au centre d’art Madeleine-Lambert, l’artiste Raphaël Emine (sac au dos) en conversation avec l’ancienne enseignante des cours de céramique des ateliers Henri-Matisse, Frédérique Fleury

 

Le samedi matin, Martin Bouveresse, directeur de l’école de musique Jean-Wiener, avait invité l’architecte Christine Royer, du cabinet Chapuis-Royer qui conçut l’édifice il y a 20 ans. « Nous avons dessiné des bâtiments organiques faisant en sorte que chaque pièce corresponde à une fonction. Le but était que ce soit facile de venir dans cette école et qu’elle attire les enfants. » Pari réussi avec les 550 élèves accueillis dans la structure. La visite s’est terminée par un moment musical animé par les enseignants Jérôme Aubernon, Stéphane Lambert et Vincent Guglielmi et deux élèves.

L’architecte Christine Royer et Martin Bouveresse, directeur de l’école de musique Jean-Wiener

« Vous n’avez jamais vu un studio d’enregistrement ? Vous n’êtes jamais monté sur une scène de musique ? » La réponse aux deux questions étant négative, le samedi après-midi, La Machinerie proposait de parcourir « Bizarre ! », sa scène et ses studios tout en répondant aux questions d’un jeu de piste réalisé par l’agence Escape Game 1909. « Nous l’avons créé sur mesure, expliquait une des organisatrices, avec plein d’énigmes relatives au lieu. » À l’issue de ce moment festif, on put assister à la représentation du beau spectacle de danse Fantaisie minor, présenté dans le cadre de la Biennale de la danse.

Le spectacle « Fantasie Minor » de Marco Da Silva Ferreira, présenté à « Bizarre ! » dans le cadre de la Biennale de la danse

Après « Bizarre ! », le public pouvait se rendre au Théâtre de Vénissieux pour un concert mobile, un spectacle plein de poésie joué par une acrobate et une block party. Dans la salle Albert-Rivat, Stephan Martinez donnait une conférence très intéressante sur les mairies de Vénissieux, l’ancienne (1882) et l’actuelle (1975), et sur le devenir de la première, la maison des mémoires Olga-Bancic — avec images à l’appui —, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2027. Le samedi après-midi, nombreuses étaient également les animations à la médiathèque Lucie-Aubrac.

Dans la salle Albert-Rivat de la Maison du peuple, Stephan Martinez donne d’intéressantes précisions sur les mairies de Vénissieux et la future maison des mémoires Olga-Bancic

Tout le week-end, les associations Viniciacum et Parce que Parilly proposaient des visites de l’ancien cimetière (théâtralisées) et de l’église de Parilly. Attirant à chaque séance de nombreux curieux.

L’association Viniciacum a organisé plusieurs visites théâtralisées de l’ancien cimetière

Il fallait être courageux, le dimanche matin, pour se retrouver à 9 heures pétantes à la gare de Vénissieux, pour une balade conduite par Benoît Guillemont (Fédération française de randonnée Rhône et métropole de Lyon). Malgré tout, quelque 25 personnes firent le tour de Vénissieux, de la cité des Cigognes aux Minguettes, bravant la pluie, pour écouter les intéressants commentaires sur le vieux cimetière, les bains douches, la Maison du peuple, les usines Maréchal, l’école du Centre, l’ancien cinéma Idéal, l’ancienne mairie, l’église Saint-Germain, etc. On fut davantage à l’abri, au cinéma Gérard-Philipe, pour la visite de la cabine de projection.

La randonnée du dimanche matin

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

En 1915, naissait à Vénissieux l’usine automobile Berliet, « la plus vaste et la plus moderne entreprise d’Europe ».

Actus

La salle Erik-Satie rouvrira au public en septembre prochain. Les travaux de réhabilitation débuteront dans quelques semaines.

Express

Comme chaque année, la Métropole de Lyon met en place des points de collecte de sapins sur l’ensemble de son territoire, afin qu’ils puissent...

Culture

L’écrivain vénissian Mahamoud M’Saidie publie un ouvrage sur les changements survenus aux Comores et répertorie tout ce qui a disparu.

Actus

Au sein d’USIN Lyon-Parilly, Piano Phoenix développe et assemble des pianos qui veulent réconcilier l’acoustique et le numérique. Découverte.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile