Actus

L’Éveil des merveilles enchante les familles

Le forum consacré à la petite enfance a accueilli professionnels et familles du territoire pour des temps à la fois ludiques et informatifs.

Le stand « Les histoires de Valérie » a eu beaucoup de succès

Pour cette deuxième édition, l’Éveil des merveilles a une nouvelle fois rencontré un vif succès. Les Vénissians et leurs enfants se sont rassemblés en nombre à la salle Joliot-Curie, le samedi 25 mai, à l’occasion de ce forum dédié à la petite enfance.

Tout au long de la matinée, la municipalité a souhaité rassembler les acteurs associatifs et institutionnels du territoire afin que les parents ou futurs parents puissent mieux connaître les ressources disponibles à Vénissieux. « Nous avons axé ce forum autour de l’inclusion, de la diversité et de la culture, souligne Monia Benaïssa, adjointe en charge de la petite enfance. Nous voulons lutter contre ce qu’on appelle la malnutrition culturelle, et cela commence dès la petite enfance. Nous avons aussi proposé une activité autour de la terre, souvent perçue comme sale ou pleine de microbes, alors qu’elle constitue un environnement naturel essentiel à l’éveil des enfants. »

De nombreuses activités étaient proposées aux tout-petits. La crèche Sac de billes a su conquérir les visiteurs grâce à de petites maisonnettes thématiques, qui ont fait le bonheur des enfants : cabanes à miroirs, à lumières ou à toucher. Pour le petit Rayan, 6 ans, c’était un coup de cœur : « Les cabanes sont trop belles, je veux les mêmes à la maison, s’exclame-t-il. En plus, ici, on peut se faire maquiller le visage ! »

Des stands ont même dû réguler les entrées, au grand désespoir des enfants. Certains ateliers ont en effet été pris d’assaut, comme celui de Valérie, de la médiathèque, qui racontait des histoires aux plus jeunes. Léah, fondatrice de La fabrique des petits artistes, a animé un atelier autour de l’argile, sous toutes ses formes : terre cuite, malléable ou en poudre. « Cela leur permet de découvrir les différentes textures de l’argile et de voir comment elle se transforme au contact de l’eau, explique-t-elle. C’est une véritable expérience sensorielle et de manipulation, qui permet aux enfants d’explorer ce matériau naturel. »

Jouer avec des objets du quotidien

Les enfants ont également pu développer leur motricité grâce à un parcours libre, et stimuler leurs sens en expérimentant un parcours pieds nus. « Ils découvrent de nouvelles textures et gagnent en stabilité, détaille Christine, de la crèche Capucine. On a mis en place des plateaux avec de la sciure de bois, du sable, du riz ou encore une boîte d’œufs. Il y a aussi des textures douces, rugueuses ou dures. »

Sonia et son mari étaient présents dès l’ouverture, à 9h30. Avec leurs trois jeunes enfants, ils ont vu ce forum comme une opportunité idéale pour passer une matinée festive et enrichissante. « Nous étions déjà venus l’année dernière, se souvient Sonia. J’étais enceinte de notre troisième enfant, et les deux premiers avaient adoré cette matinée. Quand nous avons vu les affiches pour cette nouvelle édition, nous n’avons pas hésité. » Ce rendez-vous leur a également permis de découvrir les modes de garde disponibles à Vénissieux et les structures proposant des activités pour les petits.

L’un des objectifs du forum était justement d’inspirer les parents avec des idées d’activités simples et accessibles. « Nous avons mis en avant des jeux à partir d’objets du quotidien pour montrer qu’il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup de matériel pour que les enfants s’amusent », affirme Gwenaëlle Flamant, directrice du service enfance et éducation à la Ville. Pour conclure cette matinée, un spectacle de la compagnie Nano avec Claire Fournier et Sébastien Bluriot a été proposé aux familles.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Du 2 au 10 mai, l'association vénissiane Les Voies de l'horizon a mené en Algérie une délégation de 25 personnes, en commémoration des massacres...

Actus

Pendant une semaine, les 5e du collège Paul-Éluard se sont efforcés d'échanger les expressions familières contre des mots plus justes et respectueux.

Actus

Au centre associatif Boris-Vian, des médecins et des spécialistes proposent au public un temps d'échange sur les règles menstruelles.

Actus

Ce 24 mai, en préfiguration de la prochaine Cité du cirque, était inauguré le chapiteau du parc de Parilly, qui donnait le coup d’envoi...

Portraits

À 89 ans, Stéphane Dobralian parcourt quotidiennement les sentiers du parc de Parilly, qu’il connaît depuis son enfance.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile