Sports

Linda et Ilies : la tête, les poings et les jambes

Boxeuse et karatéka de haut niveau, Linda Seddik Khodja et Ilies Elguir tracent leur route avec détermination, sur le ring comme sur les bancs de l’université.

À seulement 22 ans, Linda et Ilies incarnent une jeune génération qui n’a pas choisi entre l’excellence sportive et la réussite académique. Tous deux excellent dans les deux domaines.

Formée au club Vénissieux boxe française, championne de France en élite B, Linda a récemment franchi un cap en atteignant la finale du championnat élite. Le 6 avril dernier, elle s’est inclinée face à Emma Mortier, tenante du titre. « Je suis un peu dégoûtée, confie-t-elle. J’ai mieux démarré, surtout lors des deux premières reprises, mais Emma s’est montrée plus puissante, dominante en anglaise. Mes qualités techniques au pied n’ont pas suffi.  » Malgré cette défaite, la progression de Linda est remarquable et laisse entrevoir un avenir prometteur. Déterminée, elle vise désormais un titre de championne de France élite, l’an prochain.

Depuis deux ans, Ilies Elguir s’impose comme une valeur sûre du karaté français. Classé en moins de 84 kg, il a marqué les esprits cette saison en réalisant un parcours sans faute : vainqueur de l’Open Noris, puis de la coupe de France senior 2024. « Dans sa nouvelle catégorie pour la saison 2024/2025, Ilies a su s’imposer avec maîtrise, soulignait en décembre dernier Olivier Beaudry, directeur technique adjoint de la fédération. C’est un profil très suivi, un potentiel en pleine maturité qui pourrait bien renforcer l’équipe de France. » C’est d’ailleurs sous les couleurs tricolores qu’Ilies, force tranquille du karaté, s’alignera par équipe aux championnats d’Europe seniors 2025, organisés à Erevan (Arménie) du 7 au 11 mai prochains.

Des têtes bien faites

Au-delà de leurs exploits sportifs, Linda et Ilies brillent également par leur rigueur académique. Tous deux mènent de front des études exigeantes avec une discipline remarquable.

« C’est une question d’organisation, explique Linda. Entre les cours à la fac et les entraînements — ndlr, trois par semaine au dojo de Parilly — il faut que tout soit bien calé. Heureusement, les enseignants nous soutiennent en nous permettant de changer de groupe ou d’horaires, notamment quand je suis en mode compétition, ce qui est précieux pour bien se préparer avant un combat. » Étudiante en droit, elle envisage une spécialisation en droit des assurances et de l’urbanisme, tout en poursuivant son objectif sportif : décrocher le titre élite.

De son côté, Ilies achève un master en architecture à Marseille, une formation aussi prenante que rigoureuse. « Avant de rejoindre le club de Djamel Bezriche à 15 ans, j’étais licencié à Caluire, se souvient-il. J’ai très vite voulu progresser, et j’ai obtenu un premier titre national dès ma deuxième année au Sen No Sen. Mon passage à Marseille est lié à mes études, mais c’est un vrai défi d’adapter mes entraînements à mon emploi du temps universitaire. » Son objectif est clair : obtenir son diplôme d’ici un an et demi, tout en continuant à briller sur la scène internationale, avec des championnats d’Europe et du monde en ligne de mire.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile