Actus

30 000 euros pour venir en aide à Mayotte

Le conseil municipal a voté en faveur d’une subvention d’urgence, d’un montant de 30 000 euros, au Secours populaire pour venir en aide à Mayotte.

Photographie fournie par l’association Union des Comoriens de Vénissieux

Une nouvelle fois, Vénissieux se montre solidaire. Lundi 3 février, le conseil municipal a en effet voté, à l’unanimité, en faveur de l’attribution d’une subvention d’urgence, d’un montant de 30 000 euros, au Secours populaire. Celle-ci doit contribuer à la mise en place d’actions humanitaires en soutien aux populations sinistrées de Mayotte, suite aux dégâts causés par le passage du cyclone Chido le 14 décembre dernier.

« La solidarité n’est pas un vain mot à Vénissieux, c’est une façon d’être et de vivre au contact du monde qui nous entoure, commentait, lors du conseil municipal, Michèle Picard, le maire. Et des populations démunies face à l’ampleur des catastrophes subies. Il faut agir vite à Mayotte, venir au secours des enfants, des hommes et des femmes dans le besoin. Et contribuer également à la remise en état des structures durement touchées. »

Le cyclone Chido, le plus dévastateur à Mayotte depuis quatre-vingt-dix ans, a causé la mort d’au moins 39 personnes — le bilan est toujours provisoire — et provoqué des dégâts colossaux sur des infrastructures vitales (hôpital, routes, établissements scolaires…). Ses vents, jusqu’à 200 km/h, ont pulvérisé les maisons, en dur comme en tôle, du département le plus pauvre de France.

« Je sais que les Vénissians partagent ces valeurs de solidarité et d’entraides, reprenait Michèle Picard. Les campagnes de collecte de produits de première nécessité l’ont illustré encore récemment. (…) À Mayotte, la convalescence va être longue, les séquelles durables. L’État français fait  face aujourd’hui à un double défi : remettre sur pied les infrastructures de l’île et se donner enfin les moyens de lutter contre la très grande pauvreté qui y sévit. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile