Culture

Disparition de Fatiha Bouinoual : lumineuse, tenace et poétique

La chorégraphe et danseuse Fatiha Bouinoual, qui a longtemps travaillé au sein de la compagnie Traction avant, est décédée à l’âge de 57 ans.

Lors d’une exposition à la mairie du 8e arrondissement

Le chorégraphe et danseur vénissian Fred Bendongué nous a communiqué une triste nouvelle : la disparition de Fatiha Bouinoual, avec qui il a longtemps travaillé au sein de la compagnie Traction avant (Kaskadanse, Un break à Tokyo, etc.). Elle avait 57 ans.

Elle-même chorégraphe et danseuse, Fatiha était la gentillesse-même. Elle avait dirigé, pour Vénissieux, des défilés de la Biennale de la danse et l’on se souvient de celui de 2004, Nomades et Odyssée, qui rendait hommage aux Tziganes, ou celui de 2008, Légendes d’avenir.

« Lumineuse et tenace, ainsi que la décrit Fred Bendongué, elle était la seule femme au sein de Traction avant. Une femme maghrébine et musulmane, ce qui représentait un double combat. C’était une danseuse à part entière. Fatiha entremêlait subtilement le hip hop à la danse traditionnelle d’Afrique de l’ouest avec une certaine poésie qui la rendait inclassable… Une danseuse du défi ! »

Après une grave dépression, Fatiha s’était dirigée vers la peinture et avait exposé à la mairie du 8e arrondissement de Lyon. Elle vivait toujours à Vénissieux. À sa famille et ses proches, le journal transmet ses plus sincères condoléances.

1 Commentaire

  1. Ray

    26 janvier 2025 à 2 h 53 min

    Très belle personne et très belle danseuse
    J ai de trop bons souvenirs de notre collaboration , nos échanges , de sa rigueur et Sa lumière
    ´´Comme un cri d étoiles ´ pour Fatiha
    Cathy Ray

  2. Bouinoual kamel

    25 janvier 2025 à 16 h 49 min

    Merci pour ces mots qui la définissent avec justesse.

    Elle était engagée et entière .

    Merci pour toutes vos pensées.
    « Je t aime ma soeur ».

    KAMEL son frère

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

Les artistes étaient rares, dans les villages du 18e siècle. L’un d’eux vécut pourtant à Vénissieux. Voici ce que les archives nous disent de...

Portraits

Ce Vénissian enseigne l'oud à l'Institut des musiques persanes de Villeurbanne. Mais il est aussi chef jardinier à l'École normale supérieure de Lyon.

Actus

Présidé par Yannick Bustos, le conseil de quartier Gabriel-Péri a tenu son assemblée générale le 2 octobre. Avec une volonté commune d’aider les jeunes...

Actus

Expos, animations, ateliers gratuits, spectacles, street food… c'est ce dimanche à Parilly avec une nouvelle édition du festiv'Art Nature.

Actus

Antoine Duclaux, actuel vice-président de l'exécutif, succède à Bruno Blin à la tête du constructeur français de poids lourds.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile