Culture

Une web-série de Traction Avant : vers trois jours pour l’égalité

Ce 28 juin, le cinéma Gérard-Philipe a diffusé l’intégralité de la web-série tournée par Traction Avant avec de jeunes Vénissians.

« Après trois ans de travail, avec une cinquantaine de jeunes, nous vous présentons notre web-série, La Ballade des gens qui sont nés quelque part, en primeur mondiale. »

Galvanisé par les applaudissements qui fusent dans la grande salle du cinéma Gérard-Philipe, Slimane Bounia est aux anges. Écrite par Vincent Villemagne en collaboration avec tous les participants, la web-série est diffusée, ce 28 juin, intégralement sur grand écran. « On fait plus de places que Transformers », plaisante encore le directeur de Traction Avant devant les nombreux spectateurs.

Puis il laisse la place au bluesman vénissian Jean Sangally, accompagné de son bassiste Joël. Dans la série, Jean chante la totalité des chansons, empruntées à Georges Brassens. Là, il alterne quelques blues écrits par lui-même (l’amusant Blues du ringard ou Black Woman, hommage à Nina Simone) ou par Henri Salvador (Le Blues du dentiste) et, c’est une évidence, plusieurs titres de Brassens.

Et comme, dans les sept épisodes de sept minutes, il est question de la Marche pour l’égalité de 1983 et de festivités montées par un groupe de jeunes Vénissians, Slimane conclut ainsi : « Pourquoi ne pas les faire en vrai, ces trois jours d’égalité ? Ce sera les 13 et 14 octobre, pour marquer le début de la Marche, et le troisième jour sera en décembre, anniversaire de son arrivée à Paris. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La Fête de la solidarité et le marché de Noël seront les deux grands rendez-vous de cette fin d'année. Sans oublier des animations dans...

Actus

Les communistes vénissians accusent LFI d'utiliser les élections locales dans une stratégie nationale, sans se soucier des risques de bascule à droite.

Portraits

Arrivé des Comores à 18 ans, sans beaucoup de ressources, Laithe Mohamed Halifa a bâti pas à pas un parcours d’engagement rare.

Histoire / Mag

Pendant les terribles années de la Seconde Guerre mondiale, et même bien avant, les Vénissians firent tout ce qu’ils purent pour se protéger des...

Actus

Aux difficultés structurelles sont venus s'ajouter des départs non remplacés. Il manque notamment une infirmière et un proviseur-adjoint. Pour le personnel, "il y a...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile