Actus

Police municipale : les chiffres du premier trimestre 2023

Voici les résultats (non exhaustifs) de l’activité de la police municipale de Vénissieux pour le premier trimestre 2023.

Le maire et son adjoint à la sécurité publient régulièrement les chiffres de l’activité de la police municipale.

Lors du premier trimestre 2023, en matière de sécurité routière, 4 914 procès-verbaux ont été dressés, dont 1232 en vidéo-verbalisation. On compte également 221 mises en fourrière. Par ailleurs, 23 contrôles de vitesse ayant donné lieu à 67 PV ont été réalisés sur les axes les plus accidentogènes. Il faut encore signaler 8 interpellations pour des délits routiers : 3 pour conduite sans permis, 2 pour alcoolémie et 3 liées aux deux roues. Quatre deux roues ont par ailleurs été saisis.

Dans la lutte contre l’économie souterraine, on recense 12 interpellations avec des saisies de marchandises (200 g de cocaïne, 25 g d’héroïne, 2,9 kg de résine de cannabis) et de liquidités (600 euros). La lutte contre les occupations illicites a donné lieu à 88 visites de parties communes de sites répertoriés comme points de deals, lesquelles ont donné lieu à 18 évictions, des évacuations de mobilier et des découvertes d’objets et/ou de produits en lien avec le trafic.

Concernant les troubles à tranquillité publique, on dénombre 92 patrouilles sur des sites répertoriés comme des lieux de squats, qui ont conduit à 57 évictions. Contre la consommation d’alcool sur la voie publique, 73 patrouilles en centre-ville ont abouti à 19 évictions, 1 PV et 1 interpellation pour ivresse publique manifeste. Contre la consommation de protoxyde d’azote sur l’espace public, 11 PV ont été dressés, et deux revendeurs ont été interpellés (44 bouteilles saisies). La vente à la sauvette sur les marchés de la ville a donné lieu à 48 interventions, 21 évictions et 1 interpellation. Une quinzaine d’individus ont pris la fuite à la vue des policiers en abandonnant leur marchandise (principalement des cigarettes contrefaites).
Enfin les équipages ont interpellé 6 personnes pour violences volontaires, 1 pour vol avec violence, 3 pour recel et 1 pour menace avec arme.

1 Commentaire

  1. Habitant

    19 mai 2023 à 7 h 57 min

    Les incivilités, les trafics, la violence… sont en augmentation comme partout. l’Etat ne protège pas assez les citoyens, avec la densification de la ville il faudrait plus de police notamment sur les quartiers avec des rondes régulières partout pour éviter les points de deals, les bailleurs devraient aussi renforcer la surveillance des allées et espaces devant les immeubles où le deal est visible et gêne considérablement la vie des habitants. Les armes circulent cela met en danger les habitants! il faut agir!!!!Ville-Etat-Bailleurs ensemble.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Jeudi, de nombreux Vénissians et Vénissianes se sont réunis devant le Monument de la Libération, à l'occasion de la commémoration de la capitulation sans...

Sports

Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...

Culture

L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.

Culture

Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile