Culture

Centre social du Moulin-à-Vent : l’ambition culturelle au programme

L’exposition des artistes du quartier et de l’atelier peinture du centre social attire toujours autant de monde. La preuve le 29 janvier dernier.

Au centre social du Moulin-à-Vent — et cela est vrai depuis longtemps —, nombreux sont les artistes à exposer une fois par an et tout aussi nombreux ceux qui viennent admirer leurs œuvres. Et ce n’est pas le vernissage du 29 janvier dernier qui nierait cette vérité.

Ce jour-là, le centre semblait trop petit tant la foule était dense. Parmi elle, Michèle Picard et quelques élues avaient fait le déplacement.

On pouvait constater, mais cela est devenu une habitude, la grande qualité de l’ensemble avec une pluralité flagrante dans les styles et les techniques des œuvres exposées. Celles-ci étaient signées par des artistes du quartier, les élèves de l’atelier de peinture du centre social animé par Paule Bouvard ou des membres de l’association lyonnaise Échange Stand’Arts. Des reproductions de Fragonard et Edward Hopper aux multiples paysages et portraits, des scènes de genre à l’abstraction, des sculptures aux bijoux et aux canevas ou aux objets, la diversité était à l’honneur.

Émotions et sentiments

Président du centre social, Alain Gervais avait des raisons de se réjouir, mettant en avant « les émotions et les sentiments » qui ne pouvaient que rendre admiratives les personnes présentes.« Après les moments difficiles que nous avons vécus avec la pandémie, comme le roseau, nous avons plié mais pas rompu. Heureusement qu’il y a des sculpteurs, des peintres, des comédiens pour montrer que la vie est belle et qui expriment leur vision à travers les couleurs, les formes et les motifs. »

Célébrant l’exposition, le maire remarquait combien « chaque artiste donne plus qu’il ne possède ». Elle poursuivait : « Cette exposition marque la vie culturelle et sociale du Moulin-à-Vent et, plus largement, de la ville. À Vénissieux, la culture est un investissement auprès de la population. » Et, pour appuyer plus encore cette constatation, elle citait l’ouverture de la Maison des mémoires, qu’elle aimerait concrétiser au cours de ce mandat, le Pass Culture disponible pour les 15-18 ans, le forum associatif dont la première édition a été un succès et le festival du rire qui, organisé par l’association La Perche, va prendre de plus en plus d’ampleur. Elle concluait : « La culture n’est pas une anecdote ni une variable d’ajustement. Cette ambition culturelle est portée par les communes et insuffisamment par l’État. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

L'élue socialiste Danielle Gicquel s'est éteinte ce samedi 12 avril. Michèle Picard rend hommage à "une personnalité chère à Vénissieux, une amie fidèle".

Actus

Des élèves des collèges Éluard et Triolet vont participer à des ateliers pratiques et découvrir les coulisses du festival lyonnais.

Actus

« Battre la droite et l’extrême droite » : telle est la priorité identifiée par les communistes de Vénissieux.

Actus

L’exposition Artisme, réalisée par Flavie Ruet, est présentée jusqu'au 8 avril aux élèves d’Anatole-France pour les sensibiliser à la question de l’autisme.

Actus

Michèle Picard a déposé en Préfecture les cartes-pétitions signées par les habitants de Vénissieux. L’objectif ? Obtenir la réouverture du centre des impôts local.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile