Si la pandémie de Covid-19, qui avait nécessité de « virtualiser » les concerts les années précédentes, n’est pas totalement derrière nous, force est de constater que les organisateurs des Fêtes escales ont mis les bouchées doubles pour donner envie aux spectateurs de reprendre la direction du parc Louis-Dupic. « Toujours entièrement gratuit et ouvert à toutes et tous, petits comme grands, le festival est l’occasion de partager, entre amis ou en famille, des moments musicaux fédérateurs et festifs, rappelait ainsi, lors de la présentation du festival le 17 mai, Bayrem Braiki, adjoint au maire en charge notamment de la culture. Ce temps fort souligne la volonté de notre Ville de défendre la culture dans toutes ses esthétiques et de la rendre accessible au plus grand nombre. La Ville de Vénissieux est impatiente de continuer à proposer ces trois jours de partage, de découvertes et d’ouverture à la population vénissiane, mais aussi à un public métropolitain et régional. »
Jour d’ouverture des festivités, le 14 juillet sera toujours ponctué du grand pique-nique agrémenté d’animations en tous genres. Il sera ainsi animé par le Bach à Sable, une expérience musicale, Pat Kalla, un conteur musical, la dictée traditionnelle du poète et directeur de l’Espace Pandora, Thierry Renard, et la fanfare électro LGMX. Un apéritif républicain sera également proposé.
« Ce festival se place sous le signe du renouveau, estime Grégoire Potin, en charge de l’organisation. Nous proposons une programmation populaire, élégante, à la fois énergique et sensible, porteuse de messages qui nous tiennent à cœur. »
La journée s’achèvera aux sons de Kaynixe et du Battle 6.9.2., coordonné par le Pockemon Crew. Le 15 juillet, à partir de 18h30, verra se succéder sur la scène El Exquisito, Ti’kaniki, Camélia Jordana et Ghetto Kumbe.
Chanteuse et actrice césarisée, nominée aux NRJ Music Awards en 2020 et aux Victoires de la musique en 2021, Camélia Jordana est très attendue. « Elle réinvente la pop et la chanson française, expliquent les organisateurs de Fêtes escales. Son dernier album, dansant et mélodique, respire l’engagement personnel d’une artiste accomplie. Raconter son quotidien de femme, sur des mélodies entêtantes et envoûtantes, voici sa marque de fabrique. »
Et, le 16 juillet à partir de 18 heures, Kaynixe, Radio Kaizman, Chilla, Scylla et Slimka.
Circulation et stationnement
Rappelons que, pour la sécurité, le stationnement et la circulation seront interdits du 14 au 16 juillet, de 18 heures à une heure du matin, rue Gambetta (entre Marcel-Houël et Jean-Macé) et rue Jean-Macé (entre Gambetta et la place de la Paix).
Le parking de l’hôtel de ville sera également interdit au stationnement du dimanche 10 juillet à 20 heures au lundi 18 juillet à 8 heures.
La programmation complète
Jeudi 14 juillet
11 heures : Maîtrise de l’Opéra (Opéra, Lyon)
De 12 à 19 heures : Pique-nique républicain
19 heures : Kaynixe (Dj set sans frontières, Lyon)
20h30 – Battle 6.9.2 (Battle Hip-Hop/Breaking, Vénissieux)
Vendredi 15 juillet
18h30 : El Exquisito (Dj set réunionnais, Lyon)
19h30 : Ti’kaniki (Maloya, Lyon)
20h45 – Camélia Jordana (chanson, France)
22h20 : Ghetto Kumbe (Live afrofuturiste, Colombie)
Samedi 16 juillet
18 heures : Kaynixe (Dj set sans frontières, Lyon)
19 heures : Radio Kaizman (fanfare groovy, France)
20 heures : Chilla (Rap, France)
21h15 – Scylla (Rap, Bruxelles)
22h45 : Slimka (Rap, Suisse)
Retrouvez la playlist du festival sur YouTube, Spotify et Deezer : Fêtes Escales 2022