Actus

Expulsions locatives : Michèle Picard demande au Premier ministre de prolonger la trêve jusqu’à la fin de l’année

« La prolongation de la trêve hivernale jusqu’au 1er juin ne saurait suffire face à l’explosion prévisible et attendue de la précarité », souligne le maire de Vénissieux dans un courrier adressé à Jean Castex.

« La prolongation de la trêve hivernale jusqu’au 1er juin ne saurait suffire face à l’explosion prévisible et attendue de la précarité », souligne le maire de Vénissieux dans un courrier adressé à Jean Castex.

Devant la délégation générale de la Fondation Abbé Pierre, qui présentait début février la 26e édition de son rapport annuel sur le mal-logement, Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, a annoncé une prolongation de deux mois de la trêve hivernale, jusqu’au 1er juin. Cette modification du calendrier vise à maintenir, dans leur logement, les personnes menacées d’expulsion locative.

Un sursis insuffisant aux yeux de Michèle Picard, maire de Vénissieux, qui a adressé le 5 février un courrier au Premier ministre, Jean Castex, pour demander « qu’aucune expulsion locative ne soit réalisée cette année« .

« Face à la crise sociale majeure qui s’annonce, toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour préserver nos populations déjà fragilisées, écrit Michèle Picard. À ce titre, la prolongation de la trêve hivernale jusqu’au 1er juin ne saurait suffire face à l’explosion prévisible et attendue de la précarité ».

Plusieurs associations qui œuvrent auprès des mal-logés militent également en ce sens. Notamment le DAL (Droit au logement), qui rappelle que 2019 avait battu tous les records en matière d’expulsions (près de 20 000), et redoute « un tsunami social » en 2021,  si le gouvernement ne décrète pas une année blanche.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Entre octobre et décembre 2025, 67 visites de parties communes de sites répertoriés comme points de deal ont notamment été effectuées.

Culture

Ce danseur hip hop et chorégraphe est aussi un pédagogue. Il a accompagné des élèves de Louis-Pergaud sur un projet au long cours…

Culture

Le festival de l’école de musique a attiré le public dans plusieurs lieux de la ville, avec un bon choix de concerts.

Actus

Alors que le grignotage de la petite barre ICF est achevé, Alliade Habitat a dû décaler la démolition des trois dernières tours du quartier.

Actus

La liste "Unir-Résister-Agir" conduite par le maire sortant compte 31 nouvelles têtes et 18 colistiers plus expérimentés.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile